Sciences

Qu'était la Détente pendant la guerre froide ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , guerre froide

La guerre froide a opposé les États-Unis à l'URSS de 1947 à 1991. Durant cette longue période, les deux superpuissances ont connu une phase d'apaisement de leurs relations entre 1962 et 1979, que l'histoire a retenu sous le nom de Détente.

Le téléphone rouge a été l'un des symboles de la Détente durant la guerre froide. © Piotrus, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

La guerre froide et la Détente intimement liées

Commencée au lendemain de la seconde guerre mondiale, la guerre froide opposait les États-Unis et l'URSS pour des motifs aussi bien politiques qu'économiques et idéologiques. En 1962, la crise des missiles de Cuba a amené les deux superpuissances au bord d'une guerre nucléaire. Celle-ci ayant finalement été évitée, les deux pays ont alors amélioré peu à peu leurs relations diplomatiques. C'est ainsi que la période de la Détente a débuté. L'un des premiers signes forts de la Détente fut la mise en place du célèbre « téléphone rouge », une ligne directe reliant la Maison-Blanche au Kremlin et permettant aux dirigeants des deux pays de se parler rapidement en cas de conflit.

L'arme nucléaire au cœur de la guerre froide et la Détente

En 1963, alors que les États-Unis et l'URSS sont toujours lancés dans une course à l'armement nucléaire, les accords de Moscou signés entre les deux pays interdisent les essais atomiques sous-marins et atmosphériques. En 1968, c'est un traité de non-prolifération des armes nucléaires qui est signé. Durant la Détente, Américains et Soviétiques tentent également de normaliser leurs relations diplomatiques. Les échanges se font plus nombreux, aussi bien sur le plan culturel qu'économique, et plusieurs accords diplomatiques sont signés. Même la guerre du Vietnam (1963-1975), qui oppose pourtant indirectement les États-Unis et l'URSS, ne met pas fin à la Détente durant la guerre froide.

À noter

Pour la grande majorité des historiens, la période de la Détente durant la guerre froide a pris fin en 1979, lorsque l'URSS a envahi l'Afghanistan.

Cela vous intéressera aussi