L'île de Cuba et la guerre froide auraient pu déclencher une guerre nucléaire entre les États-Unis et l'URSS, au cours de la crise des missiles de Cuba. © Jacques Descloitres, Wikimedia Commons, DP

Sciences

Quel rôle a joué Cuba durant la guerre froide ?

Question/RéponseClassé sous :Époque contemporaine , Homme , cuba

L'île de Cuba a été au cœur de la guerre froide opposant les États-Unis à l'URSS. En 1962, la crise des missiles de Cuba a même conduit le monde au bord de la guerre nucléaire. Cuba est ainsi devenu l'un des symboles de la guerre froide.

Cuba et la guerre froide : une possible guerre mondiale

À la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, les États-Unis et l'URSS entament un conflit larvé qui a été surnommé la guerre froide. Celle-ci a conduit à plusieurs conflits à travers le monde, mais la planète n'a jamais été aussi près de vivre un holocauste nucléaire qu'au moment où s'est déclenchée la crise des missiles de Cuba, en 1962. À l'origine, Cuba était un allié des États-Unis, mais l'arrivée au pouvoir du communiste Fidel Castro, en 1959, change la donne. En 1960, il nationalise les intérêts américains. Les États-Unis veulent dès lors se débarrasser de lui et organisent même le débarquement de la baie des Cochons, le 17 avril 1961, mais c'est un échec.

L'ombre nucléaire plane sur Cuba et la guerre froide

L'URSS soutient Cuba et Fidel Castro pour des raisons idéologiques, mais aussi stratégiques. L'île est en effet située à environ 200 km des côtes américaines, et c'est pourquoi Nikita Khrouchtchev décide d'y implanter des missiles nucléaires en 1962. Les Américains ont vent de l'opération, et le président John Fitzgerald Kennedy décide de mettre en place un blocus pour empêcher les navires russes, chargés de missiles, d'arriver à Cuba. Du 16 au 28 octobre, la tension est extrême entre les deux pays, et le monde se trouve au bord d'une guerre nucléaire. Finalement, un accord est trouvé et le pire est évité, mais Cuba restera à jamais indissociable de la guerre froide.

À noter

Si la guerre froide s'est finalement achevée, il n'en est pas de même en ce qui concerne le conflit opposant les États-Unis à Cuba, puisque l'embargo économique décrété par les Américains en 1962 est toujours en vigueur aujourd'hui.

Cela vous intéressera aussi