Animation montrant l’arrivée de TGO et de Schiaparelli de la mission ExoMars 2016, le 19 octobre 2016, trois jours après leur séparation. Pendant que le premier commence son installation en orbite autour de Mars, le second effectue son atterrissage dans Meridiani Planum, la région où se trouve le rover Opportunity depuis 2004. Mars Express (de l'ESA), sur une orbite polaire, se situe en bonne position pour enregistrer l’événement et servir de relais de données.

Sciences

ExoMars

ExoMars 2016 : les trajectoires d’arrivée de TGO et Schiaparelli

actualité

17/10/2016

La mission de la capsule Schiaparelli, qui doit se poser sur Mars mercredi prochain, n'est pas seulement scientifique. Elle est également technologique. Ce sera en effet le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur la Planète rouge ! Construite par Thales Alenia Space, cette capsule va lui permettre d'apprendre à se poser sur Mars et ouvrir la voie à une deuxième mission en 2020, destinée à y poser un rover. Frédéric Béziat, responsable du programme ExoMars chez Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : Frédéric Béziat nous dit tout sur la descente de Schiaparelli

actualité

17/10/2016

La belle mécanique de Thales Alenia Space ne s'est pas enrayée. Aujourd'hui, à 16 h 42, des commandes horodatées, téléchargées à l’avance, ont permis à la capsule Schiaparelli de se séparer de l'orbiteur TGO, à bord duquel elle a voyagé depuis son départ de la Terre. Encore trois jours de voyage et 916.000 kilomètres à parcourir avant que Schiaparelli atterrisse sur la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

ExoMars : l'atterrisseur Schiaparelli s'est correctement séparé de l'orbiteur TGO et vole vers Mars

actualité

16/10/2016

L’Homme rêve depuis longtemps d’aller sur Mars. À l’heure où certains parlent des premières colonies, la Nasa lance une sorte de campagne de mobilisation de tous les talents. Voici un avant-goût en affiches.

Sciences

Astronautique

Hommes sur Mars : la Nasa recrute déjà !

actualité

15/10/2016

En faisant le bilan d'observations conduites notamment avec le télescope Hubble, des astronomes concluent que le nombre de galaxies observables sur la voûte céleste doit être revu à la hausse... d'un facteur 10. Il y en aurait presque 2.000 milliards mais, pour beaucoup d'entre elles, nous les voyons telles qu'elles étaient alors que l'univers était encore relativement jeune.

Sciences

Espace

L’univers observable renferme 10 fois plus de galaxies qu’on ne le pensait

actualité

14/10/2016

ExoMars 2016, fabriquée par Thales Alenia Space, est maintenant à moins de six jours de son objectif, la Planète rouge. Cette mission n'est pas seulement scientifique : ce sera le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur Mars. Découvrez les étapes de cette arrivée, depuis les 21.000 km/h du contact avec l'atmosphère jusqu'aux 4 km/h au moment de l'extinction des rétrofusées et l'ultime chute libre.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars : avec Schiaparelli, l'ESA va apprendre à se poser sur Mars

actualité

14/10/2016

Deux fois plus chaudes que la surface du Soleil, des bulles de plasma foncent tels des boulets de canon depuis l'étoile V Hydrae. Observées grâce au télescope spatial Hubble, ces bulles seraient périodiquement éjectées, au rythme du passage d'une autre étoile dans l'atmosphère de cette géante rouge.

Sciences

Astronomie

Une étoile tire des bulles de plasma géantes

actualité

13/10/2016

La mission ExoMars 2016 va bientôt connaître un tournant. En effet, mercredi 19 octobre, la capsule Schiaparelli atterrira sur la Planète rouge. Quant au satellite TGO, il s'insérera dans l'orbite de Mars pour étudier son atmosphère. Fabriqués par Thales Alenia Space, les deux engins ont connu un développement chaotique qui a failli contraindre l’ESA (Agence spatiale européenne) à abandonner la mission ! Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au laboratoire Atmosphères, milieux, observations spatiales (Latmos), nous explique les enjeux scientifiques de cette mission.

Sciences

ExoMars 2016

Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent

actualité

13/10/2016

Des tempêtes de poussières planétaires empêchant d'utiliser des panneaux solaires et menaçant l'électronique des rovers martiens sont possibles sur Mars. On a des raisons de penser qu'il peut s'en produire une avant la fin de l'année 2016.

Sciences

Mars

Sur Mars, une tempête planétaire menace les rovers

actualité

12/10/2016

La sonde ExoMars, fabriquée par Thales Alenia Space, arrivera bientôt aux abords de la Planète rouge. Ainsi, dimanche 16 octobre, l'atterrisseur Schiaparelli devrait se séparer du satellite TGO. Le méthane sera une star de la mission. La présence de ce gaz et, surtout, ses étranges bouffées disparaissant rapidement, indiquent qu’une source active en rejette actuellement dans l’atmosphère martienne. Une origine biologique est très peu probable mais la cause vient peut-être d'un évènement extraordinaire, comme un récent impact de météorite.

Sciences

Espace

ExoMars à l'assaut de l'énigmatique méthane martien

actualité

12/10/2016

Une bactérie extrêmophile vit grâce à l’énergie libérée par la désintégration des noyaux d’uranium. Selon un exobiologiste, des formes de vie analogues pourraient faire de même sur Mars ou Europe en utilisant l’énergie des rayons cosmiques, comme ceux que génèrent les supernovae.

Sciences

Exobiologie

La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques

actualité

11/10/2016

En cherchant à mieux comprendre les phénomènes astrophysiques liés aux astres compacts que sont les étoiles à neutrons et les trous noirs, un groupe d'astrophysiciens a découvert des binaires gamma dans la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan. L'une de ces sources, le système LMC P3, est la plus brillante connue à ce jour.

Sciences

Astronomie

Record : Fermi a découvert la binaire gamma la plus lumineuse connue

actualité

10/10/2016

Rassor 2.0 (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot) — prononcez « razor » —, est un petit robot polyvalent, appelé à devenir un compagnon indispensable pour les futures missions humaines sur la Lune, Mars ou des astéroïdes. C'est surtout un mineur, capable de forer les roches. On le voit ici s’entraîner au Kennedy Space Center de la Nasa, en Floride.

Sciences

Espace

Rassor, le nouveau robot de la Nasa pour exploiter les ressources de Mars

actualité

07/10/2016

Le monde des exoplanètes est surprenant par sa diversité. Il défie en effet les modèles bâtis sur la mécanique céleste. La chimie prébiotique pourrait être tout aussi diverse dans le monde des galaxies, questionnant ainsi la fréquence de l'apparition de la vie dans l'univers. C'est ce que suggère une étude de la chimie d'un cocon moléculaire situé autour d'une jeune étoile, dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan.

Sciences

Univers

La chimie de l'univers pourrait être bien plus diversifiée qu'envisagé

actualité

07/10/2016

Une équipe franco-américaine qui a cherché à contraindre les dimensions et les propriétés physiques de Proxima b, propose deux cas de figure. Soit l’exoplanète la plus proche de la Terre située dans la zone habitable de son étoile ressemble à une planète-océan, soit, à l’opposé, elle a une composition qui la rapproche de celle de Mercure (ce qui n’exclut pas une présence d’eau en surface). Dans tous les cas, elle resterait potentiellement habitable et pourrait avoir une atmosphère.

Sciences

Espace

Proxima b : une exoplanète recouverte d’un océan ?

actualité

06/10/2016

En étudiant de près un disque protoplanétaire autour d'une jeune étoile avec le radiotélescope Alma, des astronomes y ont découvert des bras spiraux. C'est la première fois que l'on observe ce genre de structures, tout à fait comparables, mais à une échelle très différente, à celles qui caractérisent certaines galaxies. Ces bras sont la manifestation de phénomènes qui pourraient expliquer une énigme de la cosmogonie : la barrière du mètre.

Sciences

Astronomie

Surprise ! Un disque protoplanétaire qui ressemble à une galaxie spirale

actualité

04/10/2016

La fin des aventures de Rosetta et Philae autour de la comète Tchouri. Le 30 septembre 2016, la mission Rosetta se terminait de manière spectaculaire, avec un posé tout en douceur sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Partie 12 ans et demi plus tôt, la sonde européenne a tourné autour 786 jours (soit 2 ans et 56 jours) et l'a étudiée en détail à mesure qu'elle se rapprochait du Soleil.

Sciences

Espace

Rosetta : la fin de son épopée racontée en dessin animé

actualité

04/10/2016

Des images en haute résolution de la surface de Mercure ont révélé l’existence de petites failles suggérant que la planète est toujours tectoniquement active. Elle continue en effet de se contracter.

Sciences

Mercure

La planète Mercure aurait toujours une activité tectonique

actualité

03/10/2016

Il y a 56 millions d'années, le taux de gaz carbonique a augmenté causant un réchauffement climatique appelé le maximum thermique du Paléocène-Éocène qui n'est pas sans analogie avec celui que nous vivons actuellement. Une découverte imprévue suggère que ce changement de climat pourrait avoir été provoqué par la chute d'un petit corps céleste, pas assez gros cependant pour provoquer une crise biologique majeure.

Planète

Réchauffement climatique

Un astéroïde aurait changé le climat après la disparition des dinosaures

actualité

01/10/2016

Petit résumé en images des principales découvertes réalisées par la sonde européenne Rosetta sur la comète Tchouri (67P/Churyumov-Gerasimenko de son vrai nom). Durant 786 jours, elle a tourné autour du noyau cométaire en forme de canard pour l’étudier sous toutes les coutures avec ses neuf instruments. Sa mission, commencée il y a 12 ans et demi, s'est achevée par une descente, le 30 septembre 2016 jusqu'à se se poser sur la tête de la comète, dans la région Ma’at.

Sciences

Système solaire

Rosetta et Philae : la mission expliquée aux enfants

actualité

30/09/2016

Aujourd'hui, la sonde européenne Rosetta descendra sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko pour une mission suicidaire qui se terminera, espère-t-on, par un posé en douceur. L'opération est incertaine parce qu'elle n'a jamais été tentée avec une sonde de cette taille... qui n'a pas de train d'atterrissage. Avant ce qu'un pilote d'avion qualifierait de crash, Rosetta nous transmettra d'ultimes images, en gros plan. C'est l'occasion de saluer cette extraordinaire mission, commencée en 2004, et qui a maintenu une sonde autour d'un noyau cométaire durant plus de deux ans et y a déposé l'atterrisseur Philae. Revivez avec nous cette épopée, avant de suivre le plongeon en direct.

Sciences

Système solaire

Rosetta et Philae : retour sur une mission historique

actualité

30/09/2016

La sonde Rosetta terminera vendredi 30 septembre sa mission par un impact contrôlé sur la surface de la comète Tchouri. Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Cnes, nous explique les derniers instants de la mission et nous en dit plus sur la suite qui pourrait lui être donnée.

Sciences

Rosetta

Rosetta : le pari d'un impact contrôlé pour terminer une mission exceptionnelle

actualité

28/09/2016

La découverte de Proxima b, une exoplanète tournant autour de l'étoile Proxima du Centaure, a ravivé les spéculations sur l'existence d'une civilisation extraterrestre proche du Système solaire. Elle relance aussi l'intérêt pour un documentaire dans lequel l'astrophysicien Stephen Hawking exprime à nouveau ses réserves sur le bienfondé d'un message envoyé à ces hypothétiques E. T.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Stephen Hawking déconseille à nouveau de parler aux extraterrestres

actualité

27/09/2016

L’Agence spatiale européenne va aider l'atterrisseur russe Luna-Ressource à se poser avec précision sur la Lune. Comment ? En fournissant le système d’alunissage Pilot qui, sans intervention des contrôleurs au sol, choisira lui-même sa zone d’atterrissage.

Sciences

Exploration robotique

Luna-Resource, un atterrisseur autonome pour se poser avec précision sur la Lune

actualité

27/09/2016

Longtemps le plus grand radiotélescope du monde, Arecibo (Porto Rico) vient d’être détrôné par Fast. Construit dans une cuvette naturelle en Chine, dans une région isolée, ce dernier mesure 500 mètres de diamètre. Au programme de ce géant qui vient d’entrer en service : l’étude de l’évolution de l’univers.

Sciences

Radiotélescope

Fast, le plus grand radiotélescope du monde, vient d'être achevé en Chine

actualité

26/09/2016

Le doux rêve de l'eau utilisée comme carburant va peut-être devenir réalité sur Terre. C'est du moins le but d'une équipe d'étudiants de l'université de Cornell, les Cislunar Explorers, qui font le pari d'envoyer à destination de la Lune deux CubeSats dont le système de propulsion fonctionnerait à l'eau.

Sciences

Astronautique

Deux CubeSats à destination de la Lune avec de l'eau comme carburant !

actualité

25/09/2016

Certains agrégats de protéines, les amyloïdes, apparaîtraient bien plus facilement que l'ARN à partir de réactions chimiques qui étaient probablement présentes au début de l'histoire de la Terre : c'est ce qu'affirment des chercheurs suisses de l'ETH. Voilà peut-être la voie empruntée par la chimie prébiotique qui a mené à la vie.

Sciences

La chimie

Les amyloïdes, une clé de l'origine de la vie ?

actualité

24/09/2016

Le pôle nord de Charon possède une couleur rougeâtre singulière qui intriguait les planétologues. En se basant sur les données collectées par la sonde New Horizons, une équipe de chercheurs vient de proposer un scénario basé sur les mythiques tholins de Carl Sagan, des composés riches en carbone, pour expliquer cette singularité.

Sciences

Charon

L'énigme de la couleur du pôle de Charon résolue

actualité

23/09/2016

Une météorite de 30 tonnes découverte en Argentine, dans la ville de Gancedo, pourrait être la deuxième plus grosse du monde. Elle a cependant une rivale, issue d'ailleurs de la même région, le Campo del Cielo, et de même origine.

Sciences

Météorite

Exceptionnel : une météorite de 30 tonnes découverte en Argentine

actualité

15/09/2016

Que deviennent les trous noirs supermassifs au cœur de deux galaxies en train de fusionner ? Une simulation numérique montre que la coalescence de ces astres compacts surviendrait plus tôt qu’on ne le pensait et qu'ils deviendraient une puissante source d’ondes gravitationnelles après seulement une dizaine de millions d’années. Une bonne nouvelle pour le futur détecteur spatial eLisa...

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : les trous noirs supermassifs fusionnent en 10 millions d'années

actualité

14/09/2016

À l'observatoire de Genève, Christophe Lovis chasse les exoplanètes. Lui et ses collègues pensent même en avoir détecté une en 2012 autour d'Alpha Centauri B, qui fait partie d'un système stellaire triple. Dans ce système, on vient maintenant d'en découvrir une autre : l'exoplanète Proxima b. Quelle est sa nature ? Son habitabilité est-elle réelle ? Sera-t-il possible d'y découvrir un jour des traces de vie ? Christophe Lovis nous répond dans cette interview.

Sciences

Zone d'habitabilité

Proxima b : une interview exclusive de Christophe Lovis

actualité

12/09/2016

Si crucial pour la vie terrestre, le carbone de notre planète est toujours au cœur d'un mystère. Comment cet élément volatil peut-il être encore aussi abondant dans le manteau de la Terre ? Une équipe pense avoir trouvé la réponse : une collision de grande ampleur survenue très tôt.

Sciences

Astronomie

Le carbone terrestre apporté par une collision avec une protoplanète

actualité

10/09/2016

Le comportement de la matière à hautes pressions fascine les physiciens du solide et représente une clé pour comprendre ce qui se passe à l'intérieur des géantes gazeuses dans le Système solaire. Des simulations numériques de ce comportement laissent penser que Neptune et Uranus pourraient contenir, à grandes profondeurs, une molécule encore théorique qui a été baptisée « l'acide d'Hitler ».

Sciences

La chimie

Un acide inconnu sur Terre entrerait dans la composition de Neptune

actualité

09/09/2016

Dans la stratosphère, les vents dominants au niveau de l’équateur changent régulièrement de direction. Cette oscillation est parfaitement naturelle, mais elle s’est affaiblie ces soixante dernières années pour finir par s’arrêter fin 2015, avant de reprendre en juillet 2016. Le phénomène pourrait être une conséquence directe du changement climatique.

Planète

Climatologie

Le changement climatique laisse son empreinte dans la stratosphère (MAJ)

actualité

08/09/2016

En 2019, l’Agence spatiale européenne (ESA) lancera deux nouveaux satellites dans le cadre de la mission Proba-3. Le vol en formation de ces deux appareils pourrait permettre des observations astronomiques de plus en plus précises.

Sciences

ESA

C'est fou ce que l'on peut faire avec deux satellites

actualité

07/09/2016

Après une quête de plusieurs mois, Philae, le plus célèbre des robots spatiaux a été localisé à la surface de la comète Tchouri. Il a été repéré couché sur une image prise par Rosetta à seulement 2,7 km du noyau cométaire. C’est à l’endroit même qu’avait prédit les calculs effectués par les ingénieurs en mécanique spatiale du Cnes.

Sciences

Astronautique

Incroyable : Rosetta a retrouvé Philae !

actualité

06/09/2016

Une forme d’explosion soudaine a eu lieu sur Tchouri et la sonde Rosetta était aux premières loges pour observer ce spectacle. C'est désormais confirmé : le phénomène est dû à un glissement de terrain, qui a subitement exposé une couche de sol riche en glace, jusque-là protégée. Ce corps glacé a décidément une activité intense et complexe.

Sciences

Astronomie

Rosetta a enregistré un sursaut d'activité sur Tchouri

actualité

03/09/2016

La présence d'une neuvième planète suffisamment massive pourrait fortement déstabiliser les géantes gazeuses du Système solaire lorsque le Soleil sera devenu une géante rouge. Des planètes pourraient entrer en collision ou même être éjectées.

Sciences

Les planètes

La neuvième planète pourrait détruire le Système solaire

actualité

03/09/2016

Programme bien chargé pour cette rentrée 2016 ! Nous avons commencé par une éclipse annulaire de Soleil, malheureusement invisible en Europe. Nous poursuivrons avec deux maxima de météores, une opposition et une occultation de Neptune, ainsi qu'une éclipse de Lune par la pénombre, visible en Europe. Enfin, nous terminerons par l'arrivée de l'automne, une élongation de Mercure et la lumière zodiacale. N'oublions pas, bien sûr, les traditionnels rapprochements entre la Lune et les astres. Bonne rentrée et bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel de septembre : après l'éclipse, des météores et la lumière zodiacale

actualité

02/09/2016

Située à seulement 95 années-lumière, l’étoile HD 164595 a plusieurs traits en commun avec notre Soleil. Depuis quelques jours, elle intrigue beaucoup les scientifiques. Un fort signal radio provient en effet de sa direction. Quel objet peut bien être à l’origine de ce bruit inhabituel ? Un phénomène naturel peut-il l'expliquer ou bien s'agit-il d'un artefact construit par une civilisation extraterrestre ?

Sciences

Astronomie

Un étrange signal radio venu de l'étoile HD 164595 (MAJ)

actualité

01/09/2016

Une combinaison unique d'observations réalisées par les plus grands télescopes du monde a permis de débusquer le plus lointain amas de galaxies de l'univers jamais observé. C’est la première fois qu’une telle structure, captée au moment de sa formation, est détectée aussi loin, alors que l'univers n’avait « que » 2,5 milliards d’années.

Sciences

Amas de galaxies

Le plus lointain amas de galaxies de l'univers jamais observé

actualité

01/09/2016

Quittez le Système solaire pour rejoindre Proxima b, l’exoplanète habitable découverte autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil.

Sciences

Astronomie

En route vers Proxima b, l'exoplanète habitable la plus proche de nous

actualité

30/08/2016

Arrivée autour de Jupiter le 5 juillet, la sonde Juno va très bien. Le 27 août, elle a achevé avec succès sa première orbite autour de la planète géante. L’exploration approfondie a d’ores et déjà commencé.

Sciences

Système solaire

Juno nous montre Jupiter de près (MAJ)

actualité

29/08/2016

Chaque jour, le catalogue des exoplanètes s’étoffe un peu plus. Alors, comment expliquer que nous n’ayons à ce jour encore aucune preuve de l’existence d’une forme de vie extra-terrestre ? Une équipe d’astrophysiciens américains avance une nouvelle hypothèse : les humains seraient, en quelque sorte, des prématurés de l’univers.

Sciences

Univers

Les humains, prématurés de l'univers ?

actualité

25/08/2016

La galaxie du Cigare, encore appelée Messier 82 est la plus brillante en infrarouge sur la Voûte céleste. Elle est également plus lumineuse que la Voie lactée à cause d’un taux élevé de formation d’étoiles qui la conduit à se vider de son gaz progressivement. À ce rythme, elle n’en a plus que pour huit millions d’années.

Sciences

Astronomie

Une hémorragie de gaz vide la galaxie M82 à toute vitesse

actualité

24/08/2016

Les soirs des 23 et 24 août, ne manquez pas ce magnifique spectacle du ciel : en direction de l’horizon sud, sud-ouest, les planètes Saturne et Mars seront alignées verticalement avec l’étoile Antarès, cœur rouge de la constellation du Scorpion.

Sciences

Astronomie

Ce soir, admirez à l'œil nu l'alignement de Saturne, Mars et Antarès

actualité

23/08/2016

Une étoile variable, surveillée dans le cadre d'un programme d'étude de la matière noire dans la Voie lactée, s'est transformée en nova classique en 2009. En étudiant les images d'archives collectées par ce programme depuis 2003, des astronomes ont pu observer les variations de l'activité de l'étoile avant et après qu'elle n'explose, accréditant la théorie de l'hibernation pour les novae.

Sciences

Astronomie

L'explosion d'une étoile en nova capturée sur le vif

actualité

23/08/2016

Malgré le succès de la sonde New Horizons, une mission destinée à ramener sur Terre des échantillons de roches d'un corps céleste de la ceinture de Kuiper relève encore de la Science-fiction. De façon surprenante, il est possible que nous en étudions déjà grâce aux fragments de la météorite du lac Tagish, au Canada.

Sciences

Astronomie

Une météorite en provenance de la ceinture de Kuiper ?

actualité

21/08/2016

Première

63

Dernière

Bons plans