L'élégante efficacité des symétries

DossierClassé sous :Mathématiques , symétrie , physique quantique

-

Présentes aussi bien dans la nature que dans les réalisations humaines, les symétries constituent autant un moyen de comprendre le monde qu’un élément esthétique et philosophique. Découvrez les différentes facettes de ces clés de compréhension de l’univers.

  
DossiersL'élégante efficacité des symétries
 

Les symétries sont au cœur de la physique et des mathématiques. En saisissant l'essentiel, elles nous aident par exemple à comprendre les propriétés qui émergent à grande échelle quand un nombre important d'éléments interagissent.

On retrouve les symétries au fondement de la relativité, en physique quantique, en astronomie et même en philosophie. Elles jouent aussi un rôle dans l'esthétisme ainsi que dans le domaine de la cognition, en facilitant la classification et donc la comparaison, la mémorisation et la compréhension.

L'homme de Vitruve, par Léonard de Vinci. Les symétries se retrouvent dans de nombreuses disciplines scientifiques, mais aussi en philosophie. © Luc Viatour

Dans L'élégante efficacité des symétries (éditions Dunod, 2013), d'où sont extraits certains passages suivants, Amaury Mouchet traque les symétries sous toutes leurs formes et dans tous les domaines. Il montre que les symétries offrent une grille de lecture unificatrice du monde qui nous entoure.

Avec ce dossier, découvrez des symétries simples comme la symétrie miroir, et des idées clés pour comprendre des transformations plus complexes. Vous en saurez plus sur les différents rôles joués par les symétries en physique et ailleurs, véritables clés de voûte de notre compréhension du monde. Bonne lecture.