Mars et ça repart : bilan scientifique après cette demi année martienne

DossierClassé sous :Astronautique , mars , bilan

-

Un an terrestre que les deux rovers de la Nasa roulent paisiblement sur le sol de la planète rouge. Après avoir brillamment accompli leur mission initialement prévue pour trois mois, les deux robots géologues nous surprennent aujourd'hui à fonctionner toujours et encore. Que nous réserve Mars pour les prochains mois ?

DossiersMars et ça repart : bilan scientifique après cette demi année martienne

Un an terrestre que les deux rovers Spirit et Opportunity de la Nasa roulent paisiblement sur le sol de la planète rouge. Après avoir brillamment accompli leur mission initialement prévue pour trois mois, les deux robots géologues nous surprennent aujourd'hui à fonctionner toujours et encore. Ce sursis de longévité va leur permettre de prolonger l'exploration vers des destinations additionnelles et ainsi continuer à faire des découvertes.

Alors que Spirit continue son exploration de Gusev, Opportunity nous apporte des preuves de l'existence passée de l'eau liquide en surface. De son côté, la sonde européenne Mars Express nous dévoile des paysages suggérant des épisodes aqueux, des phases de tectonique active ainsi que la présence de sulfates à la surface de la planète.

Quel est à ce jour le bilan de cette fabuleuse mission ?