L'armada martienne : MER, Mars Express, Spirit, Opportunity, Beagle II

DossierClassé sous :Astronautique , sonde , martienne

-

Phénomène sans précédent dans l'histoire, ce n'est pas moins de sept engins spatiaux qui seront en activité sur ou autour de la planète rouge au début de l'année prochaine afin de l'étudier dans ses moindres détails.

  
DossiersL'armada martienne : MER, Mars Express, Spirit, Opportunity, Beagle II
 

Phénomène sans précédent dans l'histoire, ce n'est pas moins de sept engins spatiaux qui seront en activité sur ou autour de la planète rouge au début de l'année prochaine afin de l'étudier dans ses moindres détails : pour l'Europe, Mars Express est en action depuis Noël 2003, pour les Etats-Unis, le vétéran Mars Global Surveyor et son acolyte Mars Odyssey continuent leur travail d'études systématique et globale depuis l'orbite, alors que les deux Mars Exploration Rovers, récemment baptisés Spirit et Opportunity, sont ou vont arrivées en ce début d'année pour explorer deux régions très particulières choisies pour leurs liens avec l'histoire de l'eau martienne.

Armada martienne - © Nasa

Mais voyons maintenant plus en détail cette armada qui nous apportera à n'en pas douter des éléments clés sur l'eau et peut être sur l'apparition de la vie sur cette planète voisine. La mission japonaise Nozomi qui a beaucoup souffert lors de son long périple fort mouvementé sera omise ici. En effet, cette mission, qui a essuyé de multiples rovers, est aujourd'hui considéré comme un échec.

Au-delà l'exploration se poursuivra avec des missions en préparation de plus en plus ambitieuses et captivantes.