La fluorescence est un phénomène de photoluminescence qui peut être utilisé dans des applications d’éclairage. © suvajit, Pixabay, DP

Fluorescence

DéfinitionClassé sous :physique , fluorescence , Photoluminescence

Le phénomène de fluorescence correspond à un processus dans lequel un atome absorbe de l'énergie, généralement de la lumière à une certaine longueur d'onde, et réémet immédiatement (ou dans un intervalle de quelques nanosecondes) de la lumière à une autre longueur d'onde.

La fluorescence représente une autre forme de photoluminescence que la phosphorescence.

Les molécules qui fluorescent sont en majorité cycliques et rigides. On les appelle « des fluorophores » ou « fluorochromes ». Ceux-ci sont caractérisés par plusieurs paramètres tels :

• les longueurs d'onde de leurs pics d'excitation et d'émission ;
  • la durée de vie de leur état excité ;
  • l'efficacité de leur fluorescence (c'est-à-dire le nombre de photons émis rapporté au nombre de photons absorbés).
Deux espèces minérales naturellement fluorescentes : l’adamite fluorescence verte (à gauche) et l’hémimorphite fluorescence bleu pâle (à droite). © Didier Descouens, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Fluorescence naturelle

Les acides aminés aromatiques (phénylalanine, etc.), certaines vitamines du groupe B, par exemple, les polyphénols (catéchine, acide gallique, etc.), le quartz ou encore la chlorophylle sont des fluorophores naturels.

Dans une comète, les ions CO+ (le monoxyde de carbone (CO) est, après l'eau, l'élément le plus abondant dans les comètes), après avoir absorbé la lumière du Soleil, réémettent par fluorescence une lumière bleue qui donne sa couleur à la queue d'ions.

Fluorescence artificielle

Dans les lampes fluorescentes (comme dans les lampes fluocompactes), un gaz émet de la lumière ultraviolette lorsqu'il est traversé par une décharge électrique. Un revêtement de phosphore absorbe cette lumière ultraviolette et la transforme par fluorescence en lumière visible.

Les vêtements à haute visibilité, les surligneurs fluorescents ou encore la spectroscopie de fluorescence X exploitent aussi le phénomène de fluorescence.

Kézako : phosphorescent et fluorescent, quelle différence ?  La phosphorescence et la fluorescence sont deux phénomènes impliquant une émission de photons, donc de la lumière. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous répondent en vidéo dans cet épisode de Kézako.