Un squelette en plastique photoluminescent. © Maksim Kaborda, Shutterstock

Sciences

Photoluminescence

DéfinitionClassé sous :physique , Photoluminescence , luminescence

La photoluminescence est, avec la thermoluminescence, la chimiluminescence, la radioluminescence ou encore l'électroluminescence, une forme particulière de luminescence.

Principe de la photoluminescence

La photoluminescence est un phénomène physique par lequel une substance absorbe des photons avant d'en réémettre. Phosphorescence - restitution lente de la lumière absorbée - et fluorescence - émission de lumière de manière rapide - (voir vidéo ci-dessous) sont deux manifestations différentes de la photoluminescence.

Applications de la photoluminescence : spectroscopie…

La photoluminescence de certaines molécules - souvent à base de lanthanides - est utilisée dans le domaine médical pour le marquage de protéines.

La spectroscopie de photoluminescence permet l'étude de la structure électronique d'un matériau. La lumière émise peut en effet être collectée et analysée, spectralement, spatialement et temporellement. Cette étude renseigne alors, par exemple, sur la présence d'éventuels défauts ou impuretés dans les semi-conducteurs.

La photoluminescence est également utilisée dans la vie de tous les jours, pour la réalisation d'objets lumineux comme ces étoiles que les enfants peuvent coller au plafond de leur chambre.

Kézako : phosphorescent et fluorescent, quelle différence ?  La phosphorescence et la fluorescence sont deux phénomènes impliquant une émission de photons, donc de la lumière. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous répondent en vidéo dans cet épisode de Kézako.