Sciences

Dossier : les évolutions marquantes de la physique

ActualitéClassé sous :physique , histoire de la physique , étapes de la physique

Découvrez le dossier « Physique : chronologie des grandes étapes ». Le physicien Clifford A. Pickover a recensé 250 étapes des grandes idées de la physique. Dans ce dossier, découvrez comment notre perception de l'univers a évolué au fil du temps, et les acteurs de ces changements, de l'Antiquité à l'aube du XXIe siècle.

Retrouvez les grands moments de l'histoire de la physique dans ce dossier. © DR

Les physiciens actuels s'aventurent dans des contrées lointaines et étudient une étonnante variété de thèmes et de lois pour comprendre l'univers et le tissu même de la réalité.

En 1800, le physicien italien Alessandro Volta inventa ce qui est considéré comme la première pile électrique quand il empila plusieurs disques de cuivre et de zinc séparés par un tissu imbibé d'eau salée.

L'histoire des fusées modernes remonte au savant et mathématicien grec Héron d'Alexandrie (vers 10 - 70), qui inventa un dispositif appelé éolipyle et utilisant la vapeur comme moyen de propulsion.

Les engrenages à rotation, aux dents imbriquées, ont joué un rôle crucial dans l'histoire de la technologie.

Benjamin Franklin (1706-1790) fut un inventeur, un homme d'État, un philosophe et un savant.

En 1814, le mathématicien français Pierre-Simon Laplace (1749-1827) décrivit une entité, appelée par la suite démon de Laplace, capable de calculer et de déterminer tous les événements futurs.

Les procédures médicales pour élargir un vaisseau sanguin obstrué peuvent être très utiles, car une légère augmentation du rayon d'un vaisseau peut entraîner une amélioration spectaculaire de l'écoulement sanguin.

« Le mouvement du pendule n'est pas dû à quelque force extérieure transcendantale ou mystérieuse, écrit le scientifique Harold T. Davis, mais simplement au fait que la Terre tourne. »

De nombreuses études sur le monde subatomique ont montré que les particules telles que les électrons ou les photons sont différentes des objets avec lesquels nous interagissons quotidiennement.

« Le destin du circuit intégré était d'être inventé », écrit Mary Bellis, historienne des techniques. Deux chercheurs, ignorant chacun les travaux de l'autre, inventèrent un circuit intégré presque identique, et ce pratiquement au même moment.

La théorie des branes de Randall-Sundrum tente de prendre en compte le problème de la faiblesse de la force de gravitation comparée aux autres forces fondamentales telles que la force électromagnétique et les interactions nucléaires forte et faible.

À découvrir aux éditions Dunod, Le beau livre de la physique, un ouvrage de Clifford A. Pickover.