Une décoration de jardin en PMMA. © Hans, Pixabay, DP

Sciences

PMMA

DéfinitionClassé sous :chimie , PMMA , Polyméthacrylate de méthyle

Le sigle anglo-saxon PMMA s'emploie pour désigner le polyméthacrylate de méthyle, un polymère thermoplastique transparent, plus connu encore sous le nom de la marque déposée Plexiglas®, voire Altuglas®.

Il est le premier « verre organique » — obtenu par polymérisation de méthacrylate de méthyle (MMA) — mis sur le marché dans les années 1930. Pendant la seconde guerre mondiale, il est largement employé pour la fabrication de périscopes de sous-marins ou encore de tourelles de mitrailleuses d'avions bombardiers.

Le PMMA est un matériau plastique très commun. On l’utilise, entre autres, pour la réalisation de plaques signalétiques. © puhimec, Fotolia

Avantages et inconvénients du polyméthacrylate de méthyle (PMMA)

Plus économique que les polycarbonates, le PMMA est préféré pour les applications qui ne requièrent pas une solidité extrême. D'autant que son utilisation et son traitement sont aisés. Il transmet une grande partie de la lumière visible (quelque 92 %) et, comme le verre, il filtre la lumière ultraviolette (au-dessus de 300 nm).

En revanche, le PMMA se montre relativement sensible aux rayures (plus que les verres minéraux classiques) et se fragilise lorsqu'il est chargé d'additifs. Il résiste aussi assez mal à de nombreux produits chimiques et se dissout dans beaucoup de solvants organiques. Sa stabilité environnementale est toutefois meilleure que celle de la plupart des autres matières plastiques.

Usage du polyméthacrylate de méthyle

Le PMMA peut aussi bien servir à fabriquer des aquariums ou des hublots d'avions que des cockpits d'hélicoptères. On le retrouve également dans des panneaux publicitaires, des pièces de décoration, des prothèses dentaires, des lentilles d'appareils photo jetables, etc.

Avec usage, le PMMA peut être recyclé simplement, soit en étant fondu et remoulé, soit par dépolymérisation ; car une fois chauffé, le PMMA se décompose en son monomère de base, le MMA.

Cela vous intéressera aussi