Les UV représentent un danger invisible. © Lulu Berlu, Fotolia

Planète

Quand les UV sont-ils dangereux ?

Question/RéponseClassé sous :Été , UV , danger

Il est souvent agréable de se prélasser au soleil. Pourtant, les UV (ultraviolets) peuvent être source de danger, notamment pour notre peau. Voici quelques conseils de bon sens pour mieux se protéger des rayons du soleil.

Les ultraviolets (UV) sont invisibles et ne chauffent pas. Ils n'en sont pas moins responsables chaque année de nombreux coups de soleil et de cancers de la peau. Ils sont aussi la première cause de cataracte dans le monde... Or, c'est justement lorsqu'ils semblent inoffensifs que vous devez redoubler de prudence.

Les UV à la montagne

Plus vous prendrez de l'altitude et plus la température diminuera, à raison d'un degré tous les 100 mètres. Mais l'index UV, lui, augmentera de 10 % tous les 1.000 mètres d'élévation. Ne relâchez donc pas votre attention et multipliez les protections : port systématique d'un chapeau, de lunettes et application d'une crème solaire...

Les UV sur l’eau

Si l'eau, le vent ou les nuages vous donnent une impression de fraîcheur, n'oubliez pas que le soleil est tout de même agressif. Privilégiez les vêtements adaptés et recherchez l'ombre.

La réverbération

Elle représente un vrai danger. En montagne, la neige des cimes réfléchit 40 % à 90 % du rayonnement UV. L'eau en réverbère de 10 % à 30 %. Donc, sur un bateau ou sur les sommets, n'oubliez pas de protéger votre peau... et vos yeux.

Source : association Sécurité solaire.