Dans le monde, 260 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. La majorité des objets que l'Homme utilise au quotidien en contient. © Cjp24, Wikipédia, DP

Sciences

Plastique

DéfinitionClassé sous :chimie , plastique , polymère

Le plastique, ou une matière plastique est une substance polymère contenant un grand nombre d'atomes (ou groupes) de carbone, oxygène, hydrogène ou azote. S'il existe une grande variété de plastiques, on peut les regrouper en deux catégories : les thermoplastiques et les thermodurcissables.

Une matière plastique est souvent obtenue par la transformation du pétrole ou du gaz naturel. Les thermoplastiques fondent sous l'effet de chaleur et se solidifient sous l'effet d'un refroidissement. Pour les thermodurcissables, la transformation est irréversible. Une fois formé, le plastique ne se déforme plus.

Exemples de plastiques

  • Le polyéthylène basse densité (PEBD), inventé en 1933, est un produit souple, thermoplastique. Il sert majoritairement pour les sacs poubelles, les films d'emballage, etc.
  • Le polychlorure de vinyle (PVC) est un polymère thermoplastique très utilisé pour les tuyaux, les cartes de crédit, etc.
  • Le polytéréphtalate d'éthylène est un plastique thermodurcissable. Il est le matériau le plus utilisé pour les bouteilles recyclables et compose les fibres textiles pour les polaires.