Les eVscopes (Enhanced Vision Telescope) d'Unistellar sont des télescopes intelligents et contrôlés via votre smartphone qui permettent même de se transformer en astronome citoyen, collaborant avec l'Institut Seti et la Nasa. Ils bénéficient aujourd'hui d'une nouvelle technique de traitement de l'image, la Deep Dark Technology, qui permet de s'affranchir encore plus de la pollution lumineuse en ville pour accéder en couleur aux galaxies et nébuleuses du ciel profond.

Futura a l'habitude de vous faire part à l'occasion des événements associés à la mini-révolution de l'astronomie amateur que l'on doit aux développement des eVscopes de la société Unistellar, ces télescopes destinés au grand public qui dotés d'une instrumentation et d'une technique de traitement de l'image automatique particulières permettent en quelque sorte d'amplifier le signal lumineux d'un objet céleste pour en tirer rapidement des images colorées. Les eVscopes permettent en particulier d'observer en quelques minutes des galaxies, alors que cela nécessiterait un instrument de plus grande taille et un travail parfois de plusieurs heures pour un astronomeastronome amateur expérimenté.

Les astronomes citoyens d'Unistellar ont observé des centaines d'exoplanètes et d'astéroïdes en 2021

Offrez-vous le ciel profond et devenez astronome citoyen avec les eVscopes d'Unistellar

Futura a consacré plusieurs articles à ces petits télescopes (voir nos liens ci-dessus) que l'on peut emporter avec soi dans un sac à dosdos pour faire des observations à la campagne. Mais, en fait, sa technologie était déjà suffisamment révolutionnaire pour pouvoir s'affranchir partiellement de la pollution lumineusepollution lumineuse des villes, donnant déjà accès à l'un des fameux 110 objets du catalogue de Messier, tels la galaxie du Tourbillon (M51M51) ou l'amas ouvert des Pléiades (M45M45).

Une présentation des possibilités offertes avec un des eVscopes disponibles. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Unistellar

Toutefois, Unistellar fait savoir aujourd'hui que ses télescopes peuvent maintenant aller encore plus loin pour démocratiser l'accès au ciel profond en ville. C'est heureux alors que la pollution lumineuse ne cesse d'augmenter à l'échelle de la Planète.

La Deep Dark Technology d'Unistellar

Comme l'explique le site de l'entreprise française, sa Deep Dark Technology « est une avancée radicale conçue par Unistellar pour filtrer le bruit et la pollution lumineuse. Cette technologie embarquée dans nos télescopes élimine de façon automatique les perturbations causées par la lumière des villes, qui masquent le signal lumineux provenant des objets célestes.

Même dans les zones urbaines très lumineuses, la Deep Dark Technology purifie instantanément l'image en lui redonnant un fond noir aussi intense que les profondeurs de l'espace, révélant ainsi avec une netteté impressionnante les objets célestes les plus faibles. La nébuleuse de la Lyrenébuleuse de la Lyre déploie ses teintes bleues et rouges éclatantes, tandis que la galaxie du Cigaregalaxie du Cigare, située à 11,4 millions d'années-lumière, révèle la forme et les détails pittoresques qui lui ont valu son nom ».

Unistellar précise au sujet de sa nouvelle technologie disponible pour tous ses télescopes intelligents via la nouvelle App v2.4 que « en analysant de très nombreuses images du ciel prises par notre communauté d'utilisateurs, nos algorithmes exclusifs ont appris à distinguer automatiquement le bruit et la pollution lumineuse d'une part, du signal lumineux provenant des objets célestes d'autre part.

Nos algorithmes analysent chaque partie de l'image et déterminent la composante de l'image liée à la pollution lumineuse. Celle-ci est alors supprimée, révélant ainsi l'objet céleste souhaité et les myriades d'étoilesétoiles qui l'entourent.

Même dans les environnements les plus pollués par la lumière artificielle, planètes, nébuleuses et galaxies se détachent parfaitement sur un ciel noir d'une profondeur infinie. À Tokyo ou à Las VegasVegas, notoirement classées 9 sur 9 sur l'échelle de Bortle pour leur pollution lumineuse, nos télescopes réalisent ainsi de magnifiques observations de la galaxie du Trianglegalaxie du Triangle ou de la nébuleuse de l'Haltèrenébuleuse de l'Haltère ».

La technologie de pointe d'Unistellar permet d'observer les galaxies, les nébuleuses et les planètes en couleur depuis les zones les plus urbaines. © Unistellar