Sciences

Vega

DéfinitionClassé sous :Univers
La fusée européenne Vega (dessin d'artiste).

Vega peut désigner l'étoile Véga ou le Lanceur Vega.

Futur petit lanceur de l'ESA, d'Arianespace et l'ELV. Il sera lancé depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou

Vega est un lanceur composé de trois étages à propergol solide, surmonté d'un module supérieur à liquide dit AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) - permettant le contrôle d'attitude et d'orbite, la séparation des satellites et la désorbitisation - ainsi que d'une coiffe.

Développé et construit par l'industrie européenne, Vega est conçu pour le marché des satellites de petite et moyenne dimension (classe 1 tonne) pour des missions en orbite basse circulaire (entre 200 et 1500 kilomètres d'altitude). Il se situe dans la catégorie des petits lanceurs capables de placer sur orbite polaire (700 km) des charges utiles de quelque 1500 kg. Vega complétera l'offre d'Arianespace, qui propose déjà la famille Ariane et le lanceur Soyouz de Starsem.

Toutefois, la décision qui avait motivé le développement de Vega était la perspective attrayante du marché mondial des constellations de satellites. Malheureusement, les déboires d'Iridium, les difficultés de Globalstar et celles des principaux opérateurs à boucler leur tour de table, n'augure rien de bon pour la rentabilité du programme.

Vega est un programme de l'ESA financé par l'Italie, la France, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède. Les actionnaires d'ELV sont Fiat Avio (70 %) et l'Agence Spatiale Italienne (30 %).