Sciences

En bref : éclipse de Lune le 15 juin

ActualitéClassé sous :Astronomie , éclipse de lune , image

Nouveau rendez-vous pour les amateurs d'événements astronomiques. Le mercredi 15 juin en soirée la Lune éclipsée nous offrira un joli spectacle accessible à tous.

L'éclipse totale de Lune du 28 octobre 2004. © J.-B. Gordien

L'éclipse de Lune du 21 décembre dernier avait donné lieu à une belle moisson d'images sur Futura-Sciences. Le mercredi 15 juin, le phénomène se reproduira. Lorsque la Pleine Lune se lèvera vers 19 h 40, elle aura commencé depuis une vingtaine de minutes sa longue traversée du cône d'ombre terrestre. Rappelons que la Lune éclipsée, loin d'être invisible, se pare alors de belles couleurs allant de l'orange clair au rouge foncé en raison de la déviation des rayons solaires qui traversent notre atmosphère.

Les amateurs de belles photographies pourront composer de superbes paysages célestes avec notre satellite naturel rougi en train de se hisser au-dessus de l'horizon sud-est et de ses reliefs. À chaque photographe de choisir un beau premier plan (clocher, arbre, monument...) et d'employer un objectif d'une focale comprise entre 100 et 200 millimètres pour le cadrer avec la Lune. Le maximum de l'éclipse se produira vers 20 h 12 (la Lune sera alors au centre du cône d'ombre) et prendra fin à 21 h 03. La sortie de l'ombre se poursuivra jusqu'à 22 h 02. S'achèvera alors l'une des plus longues éclipses totales de Lune depuis un siècle avec une durée supérieure à 100 minutes. Toutes les heures ci-dessus sont données en temps universel (TU), il faut y ajouter 2 heures pour avoir l'heure légale.

Vous pourrez poster vos images sur notre forum d'astronomie où sera ouverte une discussion spécialement consacrée à cette éclipse de Lune.