Le samedi 10 décembre en fin d'après-midi se produisait la dernière éclipse de Lune de l'année. Un spectacle partiellement observable au lever de la Pleine Lune.

au sommaire


    Samedi après-midi une éclipse totale de Lune était observable au zénith du Japon et de l'Australie, ne laissant aux observateurs français que la possibilité de suivre les dernières minutes du phénomène, quand notre satellite naturel se lèverait sur l'horizon nord-est en fin de journée.

    Encore fallait-il que les observateurs se situent dans la moitié est du pays sous peine de voir se lever une Pleine Lune normale, une situation beaucoup moins intéressante que lors de la dernière éclipse totale de Lune du 15 juin dernier.

    L'éclipse de Lune du 10 décembre. © Sylvain62

    L'éclipse de Lune du 10 décembre. © Sylvain62

    De Béthune à la Chine...

    Voici les (rares) images qui ont été postées sur notre forum d'astronomie, beaucoup de nos astrophotographes étant sous les nuagesnuages ou en dehors de la zone d'observation de l'éclipse.

    Du côté de Béthune, Sylvain62 a enregistré le lever de la Lune éclipsée avec un appareil photo numériquenumérique installé derrière une lunette astronomique de 80 millimètres de diamètre. Jeune astronomeastronome amateur de 19 ans, Sylvain62 avait photographié en avril 2010 un rassemblement céleste délicat au cours duquel on pouvait admirer un bel alignement entre VénusVénus, Mercure et un très fin croissant lunaire.

    La totalité de l'éclipse vue depuis la Chine. © Stevou

    La totalité de l'éclipse vue depuis la Chine. © Stevou

    Stevou, un des membres des forums de Futura-Sciences, se trouvait le 10 décembre en Chine. Bien qu'il ne dispose alors d'aucun matériel adapté à la photographiephotographie astronomique, il a immortalisé l'éclipse totale à l'aide d'un appareil photo compact qu'il maintenait immobile comme il le pouvait en se tenant couché sur le sol ! Même si la mise au point est perfectible, son image a le mérite de nous montrer le plus beau moment de l'éclipse alors invisible en France.

    ... En passant par Lyon

    À Lyon, le nombreux public amassé sur l'esplanade de la basilique Notre-Dame de Fourvière à l'occasion de la Fête des lumières a pu profiter d'un ciel en grande partie dégagé pour voir se lever la Lune rougie par l'atmosphèreatmosphère terrestre (le même phénomène s'applique au SoleilSoleil levant et au Soleil couchant) accompagnée d'une échancrure sombre marquant la limite du cônecône formé par l'ombre terrestre. Il faudra maintenant patienter jusqu'au 25 avril 2013 pour pouvoir assister à une nouvelle éclipse de Luneéclipse de Lune observable sur le territoire français.