Rien de plus simple pour observer une éclipse de soleil : porter des lunettes spéciales de protection ! © A_Bruno, fotolia

Sciences

Éclipse de Soleil : comment protéger ses yeux ?

Question/RéponseClassé sous :Astronomie , Ophtalmologie , éclipse de soleil
 

Une belle éclipse de Soleil est prévue et vous voulez profiter du spectacle ? Surtout, ne la regardez pas sans protection au risque d'exposer vos yeux à des lésions irréversibles. Voici quelques conseils à suivre pour admirer une inoubliable rencontre du Soleil et de la Lune.

Les rayons du Soleil ne sont pas anodins pour la peau car ils contiennent des ultraviolets. Et, bien sûr, vos yeux ne sont pas à l'abri non plus ! Il est donc impératif de prendre des précautions pour ne pas endommager votre vue et risquer de faire du merveilleux spectacle d'une éclipse de Soleil... un cauchemar !

Observer une éclipse de Soleil : les conseils à suivre

Pour ne prendre aucun risque en assistant à une éclipse totale ou partielle de Soleil, voici quelques conseils :

  • Procurez-vous des lunettes spéciales de protection agréées (vérifiez bien qu'elles portent le label CE). Elles coûtent environ 3 euros. Complètement opaques à la lumière normale, leurs verres sont constitués soit de filtres en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Vous pouvez vous les procurer auprès d'un opticien, dans une pharmacie ou dans des magasins d'astronomie.
  • N'utilisez jamais de matériel endommagé ou d'anciens modèles. Vous n'avez en effet, aucune garantie quant à leur niveau de protection.
  • En aucun cas vous ne devez opter pour des moyens auxiliaires de protection oculaire. Verre noirci, lunettes de soleil classiques, films radiologiques, cédérom ou autres instruments d'optique dépourvus de filtres spéciaux ne serviraient à rien. Vous exposeriez votre rétine aux rayons solaires, sans réelle protection. Évitez surtout de regarder une éclipse solaire à travers des jumelles ou autres instruments astronomiques sans protections adéquates (filtres solaires).
  • Même équipé de lunette à éclipses, faites des pauses entre les phases d'observation. Aucune ne doit dépasser quelques minutes. Cela permettra à vos yeux de se reposer.
  • Naturellement, les enfants ne doivent sous aucun prétexte être laissés sans surveillance pendant l'observation du phénomène.