Sciences

Astrophotographie : une éclipse de Lune

ActualitéClassé sous :Astronomie , astrophotographie , éclipse de lune

Parmi les phénomènes astronomiques les plus photogéniques, les éclipses de Lune occupent une place de choix. Retour sur celle du 16 août 2008.

L'éclipse de Lune du 16 août 2008. © G. Bauza

Les éclipses de Lune se produisent quand Soleil, Terre et Lune sont parfaitement alignés. Notre satellite naturel passe alors dans le cône d'ombre que projette notre planète dans l'espace, une circonstance qui n'a lieu qu'au moment de la pleine Lune.

En principe la Lune devrait devenir invisible pendant plus d'une heure au cours du phénomène puisqu'elle n'est plus éclairée par le Soleil. Mais il se trouve que l'atmosphère terrestre dévie une partie des rayons solaires, baignant le cône d'ombre d'une lumière rougeâtre du plus bel effet sur notre satellite naturel.

Cette couleur est plus ou moins prononcée selon la transparence de l'atmosphère terrestre, qui varie principalement en fonction de l'activité des volcans terrestres, grands pourvoyeurs de poussières atmosphériques. Il se produit environ deux éclipses de Lune par an.

L'éclipse de Lune du 16 août 2008. © G. Bauza

Un beau spectacle

La dernière éclipse de Lune s'est produite le 21 décembre 2010 et a donné lieu à un festival de belles images sur Futura-Sciences. La prochaine aura lieu dans un peu plus d'un mois, le 15 juin en début de soirée. En attendant, l'astrophotographe amateur Gérard Bauza nous propose une belle image de l'éclipse du 16 août 2008. Le cliché a été pris avec un appareil photo numérique placé au foyer d'un télescope de 15 centimètres de diamètre. L'éclipse du 16 août 2008 fut seulement partielle : au moment du maximum vers 23 heures la grandeur de l'éclipse était de 0,887. On pouvait penser que cette période estivale offrirait à tous les observateurs un ciel dégagé mais ce fut loin d'être le cas comme en témoignent les images qui nous ont été adressées ensuite par les membres de Futura-Sciences.

À propos de Gérard Bauza

Connu sur notre forum d'astronomie sous le pseudo de Roule, cet amateur pratique l'astronomie depuis 2006 dans la région de Toulouse. Il est l'un des gagnants de notre concours photo astro organisé en début d'année 2011 avec un superbe cliché intitulé Le moulin aux étoiles. Vous pouvez également découvrir son travail photographique en admirant les images de son album.

Si vous aussi vous souhaitez nous proposer une image astronomique destinée à illustrer cette rubrique, il vous suffit de suivre nos consignes.