La NASA a opté hier soir en faveur de la poursuite de la mission de la navette Colombia, en dépit d'un problème de refroidissement qui avait amené l'Agence spatiale américaine à envisager son retour d'urgence.

au sommaire


    Un des deux circuits de refroidissement de la cabine et de l'informatique de bord de la navette a subi une légère diminution de son flux de gaz fréon, a expliqué le responsable. Mais "nos premiers examens montrent que le système est stable", a-t-il ajouté.

    Une prochaine réunion des spécialistes pour décider de la poursuite de la mission a été fixée à samedi à 12H00 à Houston (19H00 heure de Paris).

    Les deux circuits de refroidissement de la navette sont particulièrement importants lors de sa rentrée dans l'atmosphèreatmosphère. Le fuselage est protégé des très fortes chaleurs par des tuilestuiles spéciales, mais l'électronique et la cabine intérieure ont besoin d'un refroidissement supplémentaire fourni par le fréon.

    ColumbiaColumbia, avec sept astronautesastronautes américains à bord, a décollé vendredi matin (à 12h22 heure de Paris) du centre spatial Kennedy en Floride pour réparer le télescope spatial Hubbletélescope spatial Hubble.

    Sa mission doit durer onze jours et comporter cinq sorties dans l'espace.