Outre les aides au logement délivrées par la Caf, il existe pour les étudiants les aides d'urgence, prises en charge par le Crous. © Crous

Sciences

Étudiants : aides au logement et aides d'urgence

Question/RéponseClassé sous :Financer ses études , Aide , bourse

Outre les différentes bourses d'étudiant, il existe des aides au logement et des aides d'urgence. Quelles sont ces aides ? Quels organismes faut-il contacter ? 

Les aides au logement

Les aides au logement sont les plus répandues et donc les plus connues de toutes. L’aide au logement avec l'aide personnalisée au logement (APL) et l'allocation logement à caractère social (ALS) vous aident financièrement dans le financement de votre logement. Ces aides sont attribuées par la caisse des allocations familiales (Caf) sur des critères sociaux.  

Les aides d’urgence

Il existe des aides d’urgence comme le fond national d'aide d'urgence aux étudiants (FNAU), qui assistent les étudiants confrontés à des difficultés financières. Le FNAU a remplacé les allocations uniques d'aide d'urgence et les allocations d'études, ainsi que les bourses sur critères sociaux qui étaient auparavant l’affaire de commissions académiques.

L'aide d'urgence peut ainsi prendre deux formes :

  • une aide ponctuelle, pour l'étudiant qui rencontre de façon passagère de graves difficultés financières ;
  • une aide annuelle, pour l'étudiant qui rencontre des difficultés financières durables.

C’est à l’étudiant d’en faire la demande auprès du Crous. L’aide d’urgence est alors délivrée après avis favorable d’une commission.