Sciences

Budget 2006 de la NASA : Hubble sera sacrifié

ActualitéClassé sous :Astronautique , Nasa , Hubble

Le projet de budget 2006 de la NASA, transmis au Congrès réaffirme l'engagement de la stratégie d'exploration de l'espace impliquée dans la Nouvelle Vision de l'Espace insufflée par le président Bush en janvier 2004.

Ce budget est en hausse par rapport à celui de 2005 mais la NASA a dû faire des choix et décider de ne pas envoyer de mission pour prolonger l'activité opérationnelle du Télescope spatial Hubble au-delà de 2007 en raison d'un risque et d'un coût trop élevés.

Parmi les grands objectifs de ce budget, on citera la reprise des vols des navettes spatiales, clouées au sol depuis la catastrophe de Columbia en février 2003 et la volonté de la NASA de se conformer à ses engagements vis-à-vis de ses partenaires dans l'exploitation et la construction de la Station spatiale internationale.

Concernant les activités scientifiques, le budget doit augmenter d'au moins 23 % d'ici 2010 de sorte que la plupart des grands projets de la NASA dans ce domaine seront confirmés. La NASA a également décidé de s'investir dans des programmes aéronautiques qui visent à renforcer la sécurité des avions et les infrastructures aériennes. L'observation de la Terre n'est pas oubliée et plusieurs programmes qui visent à mieux comprendre et appréhender les effets du changement climatique qui s'amorce à l'échelle du globe ont été renforcés.

A plus long terme, l'agence entend se doter des capacités nécessaires pour faire sortir des hommes de l'orbite terrestre où ils sont confinés depuis plus de 30 ans, pour les envoyer sur la Lune, Mars et au-delà. Pour cela, les études exploratoires des missions lunaires habitées ont d'ores et déjà débuté et la NASA a passé plus d'une centaine de contrats pour de nouvelles technologies d'exploration et les premières phases du développement du Véhicule d'exploration avec équipage sont en cours et la NASA vise un premier vol d'essai en 2008.

On notera également une ligne budgétaire pour accélérer le projet Prometheus, un programme qui vise la mise au point de réacteurs nucléaires pour l'exploration et la propulsion spatiale et de s'attaquer aux défis des vols habités de longue durée à des fins pacifiques. Première réalisation attendue en 2008.