La Chambre des Représentants et le Sénat ont approuvé le 20 novembre le budget destiné à la NASA pour l'exercice fiscal 2005 d'un montant de 16,2 milliards de dollars. La NASA obtient finalement 822 millions de dollars de plus qu'en 2004, soit une augmentation de 6 %, et 44 millions de moins que le montant demandé par M. Bush.

au sommaire


    Logo de la NASA

    Logo de la NASA

    Ce vote marque un fort soutien aux objectifs d'exploration spatiale du Président, dont à long terme une mission habitée sur Mars. Parmi les premières priorités fixées par le Congrès, on trouve le retour en vol de la navette spatiale, considérée comme la première étape fondamentale de la vision pour l'Exploration Spatiale, et la mission de réparation du télescope HubbleHubble, dont le budget a également été approuvé.

    Par ailleurs, le Congrès a laissé à la NASA 60 jours pour définir plus précisément les objectifs du programme de développement du CEV (Crew Exploration VehicleCrew Exploration Vehicle) au sein de la vision pour l'Exploration Spatiale. Il veillera particulièrement à ce que ce programme reste dans le budget alloué et que les erreurs commises par le passé sur le programme de la Station Spatiale InternationaleStation Spatiale Internationale ne se reproduisent pas.