Expert Sciences

Rémy Decourt

Journaliste

Classé sous :Sciences

Biographie

Rien ne me destinait à vivre de ma passion : je suis ce que l'on appelle un autodidacte, du moins dans le domaine de l'espace. Je me suis très tôt intéressé à l'observation du ciel et l'arrivée d'Internet a renforcé cet attrait. Par la suite, j'ai créé un site, Flashespace.com, en dehors de mes activités professionnelles. J'ai collaboré, comme pigiste, à quelques sites traitant de l'actualité spatiale, travaillé pour Geoman jusqu'à sa fermeture et, depuis 2010, j'ai intégré l'équipe de Futura.

Je travaille également pour un cabinet de consultants américains. Il s'agit d'une sorte de Think tank qui vise à penser et prévoir ce que sera le monde en 2100, 2150, 2200... Je m'occupe de prospective spatiale au sein d'une équipe d'une vingtaine de personnes aux professions et nationalités différentes. C'est très enrichissant.

Mon regard sur l'actualité diffère de celui des journalistes professionnels. J'ai pris le parti de mettre de côté l'aspect économique, m'imposant volontairement le choix de privilégier l'aspect purement scientifique et technique.

À voir aussi :