A chaque Jeux olympiques, le pays organisateur a la possibilité de choisir jusqu’à cinq nouvelles disciplines, en plus des 28 choisies par le Comité international olympique. Paris a décidé de promouvoir quatre sports, pour certains totalement inédits dans l’histoire des Jeux olympiques.


au sommaire


    Les Jeux olympiques sont une vitrine mondiale de l'excellence sportive, attirant des athlètes de tous horizons pour concourir dans une multitude de disciplines. A chaque édition, les pays organisateurs cherchent à innover en introduisant de nouveaux sports qui reflètent l'évolution de la culture et des intérêts sportifs à travers le monde. Les JO de Paris 2024 ne font pas exception, proposant quatre disciplines additionnelles novatrices qui captiveront à n'en pas douter tous les spectateurs et téléspectateurs.

    JO Paris 2024 : quatre nouveaux sports dont un inédit

    Après l'apparition réussie du BMX freestyle et du basketball 3x3 au JO de Tokyo 2020, Paris 2024 confirme cette tendance urbaine, en choisissant l'escalade sportive, le surf, et le skateboard, déjà épreuves olympiques à Tokyo, et en y ajoutant une discipline totalement inédite pour ces JO d'été, le breaking. L'objectif est d'inclure des sports variés, novateurs, attirant un nouveau public tout en renouvelant à chaque édition les sports olympiques. Ces choix ont pour but de refléter l'évolution de la société et de favoriser l'engagement des jeunes dans de nouvelles disciplines sportives.

    L’escalade sportive confirme sa présence aux JO

    Présente pour la première fois aux Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020, l'escalade sportive est reconduite pour ces JO de Paris 2024. Deux épreuves seront organisées à savoir une épreuve de vitessevitesse,  et une épreuve combinant le bloc et la difficulté.

    • La vitesse consiste à escalader, encordé, un murmur de 15 mètres de haut le plus rapidement possible. Réalisé en duel, chaque athlète doit essayer de buzzer le premier et le plus vite possible en haut du mur. Le record du monde de vitesse hommes a été réalisé en 5,25 secondes par Katibin Kiromal. Chez les femmes, c'est la Polonaise Aleksandra Miroslaw qui détient le record en 6,40 secondes. "Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble", la devise olympique aurait pu très bien être celle de l'épreuve de vitesse d'escalade !
    • Le bloc consiste quant à lui à atteindre la dernière prise située en haut d'un mur de 4,5 mètres de hauteur. Sans corde, l'athlète doit réussir un maximum de tracés sur différents blocs en un minimum  d'essais. Placée au milieu du tracé, la prise "zone" sera comptabilisée dans le score final au cas où le sportif n'arriverait pas à atteindre la prise "top" située en haut du mur.
    • L'épreuve de difficulté oblige les athlètes à grimper encordés le plus haut possible, sur une voie imposée non reconnue à l'avance. Un seul essai est possible, d'où la difficulté de l'épreuve. 

    Très spectaculaire à suivre à la télévision, l'escalade compte un peu plus de 115 000 licenciés en France en 2023 et compte plus de 25 millions de pratiquants recensés dans 150 pays du monde. Avec des parcours spectaculaires et des mouvementsmouvements acrobatiques, l'escalade met à l'épreuve agilité, force et stratégie. Les épreuves se tiendront du 5 au 10 août sur le site d'escalade du Bourget.

    Qu'elle se pratique en intérieur ou en extérieur, l'escalade fait de nombreux adeptes er reste très spectaculaire à regarder lors des Jeux Olympiques. © master1305, Adobe Stock.
    Qu'elle se pratique en intérieur ou en extérieur, l'escalade fait de nombreux adeptes er reste très spectaculaire à regarder lors des Jeux Olympiques. © master1305, Adobe Stock.

    JO de Paris 2024 : tout roule pour le skateboard

    Une place de choix est réservée au skateboard pour ces Jeux 2024, et quelle place ! Celle de la ConcordeConcorde, qui accueillera public et sportifs les 27 et 28 juillet pour l'épreuve de street, et les 6 et 7 août pour l'épreuve de park. Apparu pour la première fois aux Jeux olympiques de la jeunesse de Nanjing en 2014, le skateboard apparaît pour la première fois comme discipline additionnelle aux JO de Pékin 2020. Deux épreuves seront à l'honneur, le street et le park.

    • Le street consiste à enchaîner différentes figures sur deux runs de 45 secondes chacun, sur des éléments reproduisant du mobilier urbain (escaliersescaliers, rampes, rail, cube...).
    • Le park est un terrain en forme de cuvette appelé "bowl" et composé d'une multitude de courbes. Les athlètes ont droit à trois runs de quarante secondes pour tenter de réaliser différentes figures et montrer au jury qu'ils maîtrisent leur planche. Vitesse, amplitude, stylestyle, fluidité, rotation, tout est jugé et compte dans la note finale. Noté sur 100, le meilleur des trois runs est gardé pour le classement final.

    La vague du surf déferle sur les Jeux olympiques Paris 2024

    C'est à Tahiti que les surfeurs tenteront de maîtriser la vaguevague, sur le spot de Teahupo’o, lors d'une épreuve de shortboard. Les surfeurs devront réaliser une série de figures et de manœuvres durant des manches allant de 20 à 35 minutes. Chaque vague prise est notée sur 10 en fonction de la difficulté des figures choisies, de leur réalisation, de la vitesse d'exécution, de la puissance des surfeurs et de leur style. Le surf est un sport très spectaculaire qui réunit plus de 35 millions d'adeptes à travers le monde.

    Le breaking mène la danse aux Jeux de Paris

    La grande curiosité de ces Jeux olympiques de Paris sera sans aucun doute le breaking ! Nouvelle discipline inédite dans l'histoire des JO, le breaking est un style de danse urbain né dans les années 70 aux Etats-Unis. Les danseurs, plus connus sous le nom de "B-boys" et "B-girls", rivaliseront dans des duels rythmés au cours desquels ils devront démontrer leur créativité, leur virtuosité et leur musicalité. Les épreuves de breakdance se dérouleront les 9 et 10 août sur la place de la Concorde. Au total, 16 femmes et 16 hommes tenteront de rentrer dans l'Histoire en décrochant le premier titre de champion olympique de breaking.

    Né dans la rue, le breakdance devient pour la première fois une discipline olympique à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. © oneinchpunch, Adobe Stock. 
    Né dans la rue, le breakdance devient pour la première fois une discipline olympique à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. © oneinchpunch, Adobe Stock. 

    Quel est l’impact des nouveaux sports après les Jeux olympiques ?

    L'introduction de nouveaux sports aux Jeux olympiques ne se limite pas à l'événement lui-même mais laisse en général une trace plus durable. En offrant une visibilité mondiale à des disciplines jugées parfois marginales, les Jeux olympiques Paris 2024 contribuent à leur popularité et favorisent ainsi le développement de communautés sportives partout à travers le monde. L'ajout de nouvelles disciplines à chaque olympiade permet de rendre les Jeux olympiques toujours plus attractifs et multiculturels. Ce sera également le cas pour les Jeux de Los Angeles 2028, qui ont choisi de promouvoir le cricket, le baseball-softball, le squash, le flagflag football ainsi que le jeu de crosse. De quoi susciter la curiosité et l'engouement de milliards de personnes à travers le monde.