Quelle position pour l'allaitement ? © stanislav_uvarov, Fotolia

Santé

Quelle position pour l'allaitement ?

Question/RéponseClassé sous :Bébé , Allaitement , position d'allaitement
 

Une bonne position d'allaitement permet d'éviter les crevasses et engorgements. Mais comment s'y prendre ?

La position de l'allaitement n'a rien à voir avec celle du bébé prenant le biberon.

Allaitement : la meilleure position pour la maman et le bébé

Le nourrisson ne doit pas avoir à tourner la tête ; il faut que son visage soit en face du sein et son ventre bien contre le corps de sa mère. Il ne doit pas suçoter le mamelon, mais avoir la lèvre inférieure retroussée et une partie de l'aréole en bouche.

La mère doit être à l'aise, pour éviter de se crisper et d'avoir des douleurs aux bras et au dos. Une fois les principes ci-dessus respectés, c'est à chacune de choisir la position qui lui convient. Il en existe cependant quelques-unes de connues.

Il existe différentes positions d'allaitement, la première règle d'or étant d'être à l'aise pour ne pas se crisper. À l'image : la position la plus classique, dite « du berceau ». © info-allaitement.org

Les différentes positions d'allaitement

Pour allaiter, on peut choisir plusieurs placements. En voici quelques-uns :

  • La position la plus classique est celle dite « de la madone », ou « du berceau ». La mère est assise contre un dossier, dos arrondi. Le bébé est allongé de côté, bien contre le ventre de la mère. Celle-ci soutient la tête du petit sur son avant-bras et les fesses par une main. Une variante étant la position en tailleur : le bébé est placé de la même façon et les jambes de la mère sont croisées en tailleur.

  • La position allongée est également beaucoup employée. La mère est allongée sur le côté avec les jambes repliées et la tête reposée sur son bras ou un oreiller. Son autre bras sert à retenir le bébé allongé de côté contre elle.

  • Il existe également la position en « ballon de rugby », le bébé étant allongé de côté le long de la hanche de la mère, avec la tête à la hauteur du sein (maintenue par la main ou un coussin). Elle est appréciée par les femmes aux fortes poitrines et allaitant des jumeaux.