au sommaire


    Le myélome, ou myélome multiple, est un cancer de la moelle osseuse qui se caractérise par une prolifération anormale des plasmocytes, les cellules qui produisent des anticorps. Les plasmocytes anormaux envahissent la moelle osseuse puis d'autres organes comme les os, d'où le terme de « myélome multiple ». Le myélome est aussi appelé maladie de Kahler. En 2012, environ 5.000 cas de myélome ont été détectés en France.

    L'exposition aux radiations ionisantes ou à des pesticidespesticides peuvent favoriser le myélome.

    Diagnostic et traitement du myélome

    Les plasmocytes anormaux sécrètent des quantités élevées d'immunoglobulines (anticorps) ou de fragments d'immunoglobulines comme les chaînes légères. En l'absence de symptômes, la maladie peut être suspectée à l'occasion d'une analyse sanguine révélant par exemple une accélération de la vitessevitesse de sédimentationsédimentation, une hypercalcémiehypercalcémie, une anémieanémie. Si la maladie progresse, le patient souffre de douleursdouleurs osseuses, de fractures, d'insuffisance rénaleinsuffisance rénale et d'infections à cause de la baisse des défenses immunitaires.

    Lorsqu'un myélome est diagnostiqué, le choix du traitement se fait de manière concertée. Une simple surveillance peut être mise en place en cas d'absence de signe clinique. Si les symptômes évoluent ou sont déjà visibles, un traitement peut être proposé ; il peut avoir recours à la chimiothérapie et aux thérapiesthérapies ciblées. L'âge du patient intervient aussi dans le choix du traitement ; les moins de 65 ans peuvent se voir proposer une autogreffeautogreffe. La maladie peut être traitée plusieurs fois et devenir chronique, avec des phases de rémissionrémission et de rechuterechute.

    Champ lexical : myélome multiple | maladie de Kahler