Les macrolides sont des antibiotiques prescrits notamment en cas d'infection des voies aériennes supérieures (angines à streptocoque A...), des voies aériennes inférieures ou d'infections cutanées. Ils sont principalement administrés par voie orale.

Comment agissent les macrolides ?

Les macrolides agissent au cœur des cellules, précisément sur les ribosomes bactériens, des organites à l'origine notamment de la formation des protéinesprotéines. C'est ainsi qu'ils entraînent la mort de la bactérie.

Des contrindications ou précautions ?

Les principaux effets secondaires observés avec ces médicaments sont des réactions allergiques et cutanées : érythème, urticaireurticaire, pruritprurit et dans des cas rares, des réactions cutanées sévères. Des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhéesdiarrhées, douleursdouleurs abdominales) et des troubles hépatiques peuvent également être observés. L'administration de macrolides n'est d'ailleurs pas recommandée chez l'insuffisant hépatique.

• Manuel Merck - 4e édition ;
    • Fiches de transparencetransparence, Médicaments anti-infectieux en pathologiespathologies communautaires, Afssaps, 2004