Une angine virale ne se traite pas comme une angine bactérienne. © kerkezz, fotolia

Santé

Angine virale et angine bactérienne : quelle différence ?

Question/RéponseClassé sous :Divers , Angine , TDR
 

Angine virale et angine bactérienne ne se soignent pas de la même façon. Voici leurs différences.

Lorsque le médecin diagnostique une angine, il est nécessaire de savoir s'il s'agit d'une angine virale ou d'une angine bactérienne. La réponse à cette question est importante car elle conditionne votre traitement. Et le médecin peut le savoir en quelques minutes, sans quitter le cabinet, grâce à un test de diagnostic rapide de l'angine (TDR). Il peut ainsi déterminer si votre état justifie ou non le recours aux antibiotiques. Réponse positive s'il s'agit d'une angine bactérienne à streptocoques mais négative si vous souffrez d'une angine virale...

Angine virale ou angine bactérienne : comment savoir ?

La technique est simple. Grâce à un écouvillon (une sorte de long coton-tige) le médecin effectue un prélèvement au niveau des amygdales. Il le place ensuite dans un tube contenant une bandelette réactive qui va changer de couleur en quelques minutes, selon la nature du germe isolé. Si une ligne rouge unique apparaît, le test est négatif. En revanche, si une ligne bleue se forme sous la ligne rouge, c'est le signe que la maladie est provoquée par un streptocoque du groupe A.

Symptômes de l'angine

Environ 9 millions d'angines - une infection du pharynx qui atteint les amygdales - sont diagnostiquées chaque année en France. La maladie se traduit par de la fièvre - généralement, entre 38 et 39 °C - et des difficultés à déglutir.

Angine virale et angine bactérienne : quel traitement ?

En principe, le malade guérit spontanément en une semaine. Dans de rares cas néanmoins, l'angine à streptocoque peut se compliquer d'un rhumatisme articulaire aigu, d'une atteinte rénale ou cardiaque, d'un abcès ou d'un phlegmon. Afin de prévenir ces complications rares mais souvent graves, le médecin prescrira un antibiotique.

En revanche, l'utilisation de ce dernier contre la forme virale de l'angine est inutile. Ce traitement ne serait alors d'aucune efficacité et favoriserait le développement de résistances bactériennes aux antibiotiques. Cette recherche est extrêmement simple à réaliser. Elle est également très économique, puisque les médecins généralistes peuvent obtenir gratuitement le matériel nécessaire à ces tests auprès de la Caisse primaire d'Assurance-maladie à laquelle ils sont rattachés.

Cela vous intéressera aussi