Santé

Clostridium botulinum

DéfinitionClassé sous :médecine , botulisme , Gram positif
Clostridium botulinum produit des toxines responsables du botulisme. © hukuzatuna, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Clostridium botulinum est la bactérie responsable du botulisme.

Caractéristiques de Clostridium botulinum

Clostridium botulinum est une bactérie mobile Gram positif, ayant la forme d'un bâtonnet d'environ 1 micromètre de large pour 5 micromètres de long. Son génome est composé d'un chromosome de quatre millions de paires de bases, codant pour 3.500 protéines, dont des toxines.

On trouve couramment les spores de la bactérie dans le sol, ou même les systèmes digestifs des animaux, d'où sa propagation. Les spores sont résistantes à la chaleur et germent dans des conditions d'anaérobie.

Clostridium botulinum et le botulisme

Il existe sept types de botulisme (A à F) en fonction de la toxine impliquée. Les toxines pathogènes pour l'Homme (A, B, E et parfois C et F) ressemblent à la toxine tétanique et ont comme mode d'action l'inhibition de la neurotransmission du signal au niveau de la jonction neuromusculaire. Elles provoquent ainsi une paralysie progressive de l'ensemble des muscles du malade.

Contrairement à la forme sporulée de la bactérie, la toxine n'est pas résistante à la chaleur. Il est donc possible d'éviter les contaminations en chauffant les aliments.

La toxine botulique est la plus puissante au monde, mais elle est également utilisée en médecine esthétique pour effacer les rides (botox).