Santé

Boisson énergétique

DéfinitionClassé sous :médecine , Sport , sportif
L'eau ne suffit pas toujours pour réhydrater un corps. Les boissons énergétiques contiennent davantage d'éléments pour rééquilibrer l'organisme suite aux déficits créés par un effort physique soutenu. © Nilson Menezes, Fotopédia, cc by nc nd 3.0

Une boisson énergétique est en premier lieu destinée aux sportifs car elle apporte sucres, vitamines et sels minéraux perdus en cas d'effort physique intense et prolongé. Elle ramène donc un certain équilibre dans l'organisme lorsque celui-ci a fourni une activité intense en le réhydratant, et favorise la performance.

Composition des boissons énergétiques

Le contenu des boissons énergétiques est varié. Le plus souvent, on y trouve différents sucres, à absorption rapide ou lente, comme le maltose ou le fructose, sources d'énergie pour le muscle. Elles se composent également de sels minéraux, notamment du potassium ou du calcium, dont le rôle musculaire ou neuromusculaire est fondamental. Ces substances sont généralement accompagnées de vitamines du groupe B, même si celles-ci ne sont pas indispensables.

Elles ne doivent pas être confondues avec les boissons énergisantes qui, elles, ne sont pas adaptées à l'effort physique de longue durée.