Un cancer du rein peut être traité. Les reins filtrent le sang et produisent l’urine. © PIC4U, Fotolia

Santé

Cancer du rein

DéfinitionClassé sous :cancer , cancer du rein , rein

Le cancer du rein est un cancer qui se développe le plus souvent à partir d'une cellule du parenchyme rénal (la structure qui contient les néphrons) : c'est un carcinome à cellules rénales.

Cancer du rein : âge du diagnostic et causes

Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes. L'âge moyen des patients au moment du diagnostic est de 65 ans.

Les facteurs de risque du cancer du rein sont :

Symptômes et traitements du cancer du rein

Le cancer du rein peut se développer sans symptôme, mais du sang dans les urines, une douleur sur le flanc, peuvent apparaître. Les métastases du cancer du rein touchent souvent le poumon, donnant lieu à de la toux et des essoufflements. Une altération de la santé générale, une perte de poids importante, doivent alerter le patient.

Le traitement du cancer du rein dépend de son étendue. S'il est localisé, il est traité par chirurgie. Pendant la chirurgie, une partie ou la totalité du rein touché est retirée, sachant qu'il est possible de vivre avec un seul rein.

Si des métastases sont apparues, en plus de la chirurgie, sont utilisés des médicaments anticancéreux : la thérapie ciblée (qui bloque le développement des cellules cancéreuses) et l'immunothérapie (qui stimule les défenses contre les cellules cancéreuses).

Plus rarement, la radiothérapie sert à traiter certaines métastases. La chimiothérapie n'est pas efficace dans le cas du cancer du rein ; les cellules rénales résistent souvent aux traitements habituels du cancer.