Contrairement à une idée répandue, l’urine n’est pas un fluide stérile. Même chez les personnes en bonne santé, sans infection urinaire, elle peut contenir des bactéries qui forment le « microbiote urinaire ».

Lors d'une infection urinaire, il est clair que l'urine se charge de microbesmicrobes, mais qu'en est-il chez une personne en bonne santé ? Alors que les tests bactériologiques ne détectent pas forcément de bactéries dans l'urine, une étude a pourtant mis en évidence des bactéries dans l'urine de femmes en bonne santé. L'urine avait été prélevée dans la vessie.

Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont utilisé une méthode de biologie moléculaire permettant d'identifier des bactéries qui ne sont pas détectées avec les méthodes de culture habituellement utilisées pour diagnostiquer une infection urinaire. Les chercheurs ont aussi montré que certaines bactéries semblaient associées à l'incontinence urinaire chez les femmes.

Bactéries : le microbiote de la vessie

L'urine contient donc des bactéries ; l'urine d'une personne en bonne santé en compterait moins que celle d'une personne qui souffre d'une infection. Tout comme l'intestin ou le vagin, la vessie pourrait posséder son propre microbiote.

De la même façon que, la flore intestinaleflore intestinale ou vaginale « normale » pourrait limiter le risque d'infections, le microbiote de la vessie, composé de « bonnes bactéries », pourrait jouer un rôle dans la prévention des infections urinaires chez les femmes.

Déshydratation : ne pas boire l'urine

Alors, si l'urine n'est pas stérile, peut-on la boire en cas d'urgence ? L'urine contient du sel ; aussi, en cas de déshydratationdéshydratation il est déconseillé de la boire. Alors que certains prétendent que boire son urine peut apporter des bénéfices à la santé, ceci va à l'encontre des principes du métabolismemétabolisme, puisque l'urine contient des moléculesmolécules que l'organisme cherche à éliminer.