Les personnes ouvertes d’esprit auraient plus de chances d’avoir des talents musicaux. © Tilemahos Efthimiadis, Flickr, CC by nc nd 2.0

Santé

Science décalée : les esprits ouverts auraient plus de talents musicaux

ActualitéClassé sous :vie , musique , rythme

Travailler son instrument, c'est essentiel pour devenir un musicien accompli. Mais d'après des chercheurs en psychologie, la personnalité, et plus particulièrement l'ouverture d'esprit, jouerait aussi un rôle dans les capacités musicales.

Vous pensiez que sans formation musicale, vous ne pouvez pas devenir la nouvelle star des radio-crochets télévisés ? Voici que des chercheurs en psychologie vont vous redonner espoir puisqu'ils prétendent qu'un test de personnalité peut prédire si vous avez des talents musicaux cachés : d'après eux, la personnalité jouerait un rôle dans les capacités musicales, même chez les personnes qui ne jouent pas d'un instrument.

Dans cette étude parue dans Journal of Research in Personality, des psychologues des universités de Cambridge et Goldsmiths, avec la BBC, ont recruté plus de 7.000 volontaires pour une vaste étude portant sur la personnalité et les capacités musicales.

Pour connaître les principaux traits de caractère des volontaires, les chercheurs ont utilisé le test Canoe (ou Ocean en anglais) qui attribue des scores dans cinq domaines de la personnalité (« Big Five ») représentés par les cinq lettres : E (Extraversion, Énergie, Enthousiasme) ; A (Agréabilité, Altruisme, Affection) ; C (Conscience, Contrôle, Contrainte) ; N (Émotions Négatives, Nervosité) ; O (Ouverture, Originalité, Ouverture d'esprit). Des questions portaient aussi sur l'expérience musicale des individus. Les chercheurs ont également testé les participants sur leurs capacités musicales : leur mémoire mélodique et leur perception du rythme. Puis ils ont mis en relation les différents résultats.

Le test musical développé par les chercheurs consiste à reconnaître, parmi trois mélodies jouées à des hauteurs différentes, celle qui est différente des deux autres. Une courbe permet de visualiser le score par rapport à la valeur 100 correspondant à la moyenne de la population. © www.themusicquiz.org, Goldsmiths University, University of Cambridge

L’ouverture d’esprit prédit les capacités musicales

Les chercheurs ont alors trouvé que, à côté de l'expérience musicale, l'ouverture d'esprit était le trait de personnalité qui prédisait le mieux les capacités musicales. Les personnes ouvertes d'esprit ne sont pas fermées à de nouveaux modes de pensée, contrairement à celles qui sont plus "bornées", qui souvent préfèrent la routine ou ont des valeurs plus conventionnelles.

De plus, le lien entre la personnalité et les performances musicales existait même chez ceux qui ne jouaient pas d'instrument. Ainsi, des personnes ayant un talent musical pourraient ne pas en être conscientes. Si vous souhaitez faire le test et connaître votre score, allez sur www.themusicquiz.org (en anglais).

Pour David Greenberg, principal auteur de ces travaux : « Ces résultats sont particulièrement importants pour les enseignants et les éducateurs, qui peuvent utiliser des informations sur la personnalité de leurs élèves pour voir qui pourrait le plus réussir dans des activités musicales variées. » Il pense qu'un jour la science pourrait « être en mesure d'identifier la personnalité et les facteurs cognitifs et neurobiologiques qui mènent au génie musical. »

L'article s'inscrit dans une série d'étude sur les liens entre les comportements musicaux et la personnalité. La même équipe a publié dans PLOS One un article montrant que les préférences musicales des individus étaient liées à leurs modes de pensée.