Certaines mélodies sont construites d’une façon telle qu’il est plus facile de les retenir. © Drobot Dean, fotolia

Santé

Musique : pourquoi certaines chansons nous restent-elles dans la tête ?

Question/RéponseClassé sous :vie , musique , chanson

Il nous est tous arrivé d'avoir un jour une chanson dans la tête sans pouvoir nous en débarrasser... Des chercheurs ont identifié des caractéristiques communes à ces chansons un peu collantes, comme un rythme rapide ou la présence de répétitions.

Voici une étude qui pourrait aider les musiciens à écrire un tube, ou un slogan publicitaire, qui reste bien dans les esprits. Cette recherche publiée en 2016 dans Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts a été menée par des scientifiques des universités de Londres, Durham (Royaume-Uni) et Tübingen (Allemagne). Les chercheurs ont demandé à 3.000 personnes quelles étaient les chansons qui leur restaient le plus dans la tête ; ils les ont comparées avec des chansons jamais citées comme « collantes », mais pourtant populaires. Ils se sont limités à des chansons pop, rock, rap ou de rhythm & blues.

La chanson la plus citée était Bad Romance de Lady Gaga, puis venait la bien nommée Can't Get You Out Of My head de Kylie Minogue. Les chansons qui avaient eu du succès ou qui étaient plus récentes étaient plus souvent citées. Plusieurs raisons expliquent qu'une chanson reste dans la tête : certaines sont liées à la musique et d'autres à des facteurs externes (fréquence des passages à la radio, histoire personnelle, contexte dans lequel la chanson est diffusée...).

Un tempo rapide, une mélodie simple et des intervalles inhabituels

Les chansons qui restent dans la tête sont généralement plus rapides et possèdent une mélodie facile à retenir. Cependant, elles possèdent aussi des intervalles inhabituels, avec des sauts inattendus ou des notes répétées, qui les différencient d'une chanson pop classique. C'est le cas par exemple de la partie instrumentale de My Sharona (The Knack) et de In the Mood (Glenn Miller).

Un autre exemple de chanson populaire qui reste dans la tête est Twinkle Twinkle Little Star. Dans ce cas, la première phrase va en montant et la suivante en descendant. De nombreuses autres chansons pour enfants suivent ce profil, ce qui aide les jeunes à s'en souvenir. C'est aussi le cas de l'ouverture de Moves Like Jagger (Maroon 5), une des chansons dans le top de celles qui restent le plus dans la tête dans cette étude.

Cela vous intéressera aussi

Les sons de l'espace  Les sons de l’espace : ce sujet du magazine Space (sur Euronews) fait entendre une symphonie de – vrais – pulsars puis une adaptation (Sun Rings) par le Kronos Quartet et interroge des astronautes sur les musiques qu’ils emportent « là-haut ».