Aujourd'hui, dans Patient bizarre, l'histoire tragique d'un sportif de 29 ans qui meurt à cause d'une overdose involontaire de caféine.


au sommaire


    Thomas, un coach sportif et passionné de musculation de 29 ans, prend régulièrement de la caféine en poudre avant ses entraînements. Le 5 janvier 2021, il prépare sa boisson caféinée en utilisant une balance de cuisine pour ajuster la quantité de poudre à ajouter. Il boit sa mixture mais rapidement il sent son cœur battre douloureusement dans sa poitrine. Il décide de s'allonger pour calmer son palpitant, mais quelques minutes plus tard, de la salive mousseuse s'échappe de sa bouche. Son cœur est en train de lâcher. Sa femme appelle une ambulance, Thomas est amené à l'hôpital de Bodelwyddan, au pays de Galles. Après 45 minutes de massage cardiaque, l'équipe médicale n'a pas réussi à le réanimer et Thomas décède d'une overdose de caféine !

    Voir aussi

    Patient bizarre : il fait une overdose à cause d'un médicament homéopathique

    Une erreur de balance mortelle

    En effet, ce jour-là, il s'est trompé dans la préparation de sa boisson caféinée et a ingurgité l'équivalent en caféine de 200 cafés ! Les analyses post-mortem indiquent que Thomas avec 362 milligrammes de caféine par litre de sang. En comparaison, une personne qui boit une tasse de café a en moyenne 2 à 4 milligrammes de caféine par litre de sang. 

    La société qui vend la caféine en poudre qu'a utilisée le patient a déclaré qu'il ne fallait pas consommer plus de 60 à 300 milligrammes de poudre et cela, deux fois par jour maximum. Thomas a préparé sa boisson en utilisant une balance de cuisine dont la sensibilité allait de 2 à 5 000 grammes, il lui était donc impossible de peser des quantités de l'ordre du milligramme avec celle-ci.

    La caféine en poudre pour les sportifs contient parfois 100 % de caféine et expose à des risques d'overdose si elle est mal utilisée. © virtuoz9891, Adobe Stock
    La caféine en poudre pour les sportifs contient parfois 100 % de caféine et expose à des risques d'overdose si elle est mal utilisée. © virtuoz9891, Adobe Stock

    La caféine, un excitant à consommer avec modération

    Le café est consommé partout dans le monde pour ses effets « excitants », ses bienfaits sur la santé font l'objet de nombreuses études scientifiques qui se contredisent parfois. La caféine est une moléculemolécule psychotrope qui bloque les récepteurs à l'adénosine dans le cerveau entraînant la désinhibition des fonctions cognitives. Les consommateurs de café se sentent plus alertes, plus vifs d'esprits et parviennent à se concentrer plus longtemps.

    À long terme, la caféine induit des changements neurologiques dans l'hippocampehippocampe, une structure cérébrale impliquée dans la mémoire selon une étude menée par l'Inserm et le CNRS. Malgré ses bienfaits, il est recommandé de ne pas dépasser 400 milligrammes de café par jour, soit deux à trois tasses de 250 ml. Il est aussi déconseillé aux personnes atteintes d'insuffisance cardiaqueinsuffisance cardiaque à cause de sa capacité présumée à modifier le rythme cardiaque.

    La caféine en poudre utilisée par les sportifs est très concentrée voire pure, les risques d'overdose sont donc plus importants qu'avec le café. Selon la FDA (Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration), une cuillère à café de caféine en poudre contient environ l'équivalent en caféine de 28 tasses de café. À haute dose, la caféine peut provoquer des arythmies cardiaquesarythmies cardiaques, des malaises, des vomissements, et des diarrhéesdiarrhées qui peuvent être mortelles. Des cas heureusement rares, mais pas impossibles.