au sommaire


    Une nouvelle étude conduite par l'Institut DelDel Monte pour les neurosciences du centre médical de l'université de Rochester et publiée dans la revue Neuropharmacology suggère que la consommation de caféine chez la femme enceinte pourrait engendrer une altération de la structure cérébrale des nouveau-nés et avoir des effets sur le comportement vers l'âge de 10 ans. 

    Cette expérience a été réalisée dans le cadre de l'étude Adolescent Brain and Cognitive Development, la plus grande étude à long terme sur le développement du cerveaucerveau et la santé des enfants. Les scientifiques ont analysé des milliers de scannersscanners cérébraux d'enfants de neuf et dix ans et ont remarqué des changements au niveau de la matièrematière blanche chez ceux dont les mères avaient rapporté une consommation élevée de caféine.

    Nous savons que le fœtus ne possède pas le matériel enzymatique nécessaire à la dégradation de la caféine. © Kateryna Kon, Fotolia
    Nous savons que le fœtus ne possède pas le matériel enzymatique nécessaire à la dégradation de la caféine. © Kateryna Kon, Fotolia

    Le caractère rétrospectif de l'étude pousse à la prudence, étant donné que nos souvenirs ne sont jamais de très bonne qualité, surtout après des périodes aussi longues. Néanmoins, ces résultats sont cohérents avec nos connaissances actuelles. Par exemple, nous savons que le fœtusfœtus ne possède pas le matériel enzymatiqueenzymatique nécessaire à la dégradation de la caféinecaféine. Il est donc tout à fait possible qu'elle s'accumule et qu'elle puisse causer des dégâts mineurs, comme ceux décrits dans cette nouvelle étude.

    Cette modification de la matière banchebanche se traduit par des psychopathologies manifestes sur des paramètres comme des troubles de l'internalisation (dépression, manque de confiance en soi, etc.) et d'externalisation (trouble du déficit de l'attention, trouble de la conduite, etc.), des troubles de la somatisation ou encore une altération du neurodéveloppement. Au niveau de la cognitioncognition en revanche, les effets sont négligeables. Les auteurs suggèrent aux futures mères de surveiller leur consommation de caféine et de demander conseil à leur médecin, en attendant que la recherche avance et cerne mieux les effets de la consommation de caféine sur le fœtus. 

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités