L’insuffisance cardiaque se manifeste par de la fatigue et de l’essoufflement à l’effort. © DenisProduction.com, Fotolia

Santé

Insuffisance cardiaque

DéfinitionClassé sous :coeur , insuffisance cardiaque , infarctus

Une insuffisance cardiaque se définit comme l'incapacité du cœur à accomplir correctement sa tâche de propulsion du sang dans les vaisseaux. Cela signifie que le cœur a perdu de sa force de contraction.

Pour compenser ce problème, le cœur a tendance à battre plus vite et à grossir (hypertrophie). Comme la circulation sanguine fonctionne moins bien, le sang risque de stagner dans les vaisseaux, il peut y avoir des œdèmes. Il y aurait environ un million de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque en France.

Symptômes et traitements de l’insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque se manifeste par de la fatigue, une gêne respiratoire (essoufflement à l'effort), un rythme cardiaque plus rapide, des œdèmes aux jambes ou aux mains, une prise de poids... Le tabagisme, l'obésité, la consommation d'alcool, des problèmes rénaux peuvent aggraver la maladie. Pour diagnostiquer une insuffisance cardiaque, le médecin fait réaliser plusieurs examens comme un bilan sanguin, une radiographie du thorax, un électrocardiogramme et un écho-doppler cardiaque.

L'insuffisance cardiaque peut être la conséquence d'un infarctus du myocarde, d'une angine de poitrine, d'une hypertension artérielle, de troubles du rythme cardiaque (fibrillation), de maladies des valves cardiaques ou du muscle cardiaque... Le traitement passe par une modification des habitudes de vie (arrêt du tabac, alimentation équilibrée, activité physique adaptée) et des médicaments comme des bêta-bloquants, diurétiques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion.

Cela vous intéressera aussi

Comment faire un massage cardiaque ?  Si une personne fait un malaise grave devant vous et doit être réanimée, saurez-vous bien réagir ? Une vidéo de l'École de Santé de Suisse Romande montre les bons gestes à réaliser en cas d’urgence médicale.