Des idées à découvrir et à faire connaître... © Kzenon, Fotolia

Santé

Innovations Santé : mieux guider les aveugles, semelle interactive et neurorééducation à domicile

ActualitéClassé sous :médecine , EDF Pulse 2017 , Smart Health

-

Pour le choix des lauréats 2017 des prix EDF Pulse, l'heure est venue de départager les finalistes. Ils sont douze en tout, sur 529 candidats. Découvrez les trois projets dans la catégorie « Smart Health ». Chacun a de quoi changer la vie d'une personne handicapée par l'âge, la maladie ou un accident. N'oubliez pas que vous pouvez voter pour le Prix du public. 

Les finalistes Smart Health du concours EDF Pulse 2017  Le concours EDF Pulse 2017, qui a rassemblé 529 candidats, comporte quatre domaines, touchant à la santé, l'habitat, la ville et l'entreprise. Les trois finalistes de la catégorie « Smart Health » ont de quoi changer la vie d'une personne handicapée par l'âge, la maladie ou un accident. 

Pour cette quatrième édition des prix EDF Pulse, 529 start-up ont présenté leurs candidatures dans l'une des quatre catégories : la Smart Home, la Smart City, la Smart Health, et la nouveauté de cette année le Smart Business.

Quatre comités d'experts se sont réunis afin d'étudier les innovations portées par ces jeunes entreprises et sélectionner douze finalistes, trois par catégorie. En septembre, le Grand Jury, composé d'experts du numérique et de l'innovation, aura pour mission de choisir un lauréat par catégorie. Un cinquième prix sera décerné par le public, au terme d'une campagne de votes de plusieurs semaines.

EDF Pulse 2017 : découvrez les 12 nominés de l'innovation... et votez

Le concours EDF Pulse attire de nombreuses entreprises depuis maintenant quatre ans. © EDF

Des innovations technologiques au service de notre santé

Dans la catégorie « Smart Health », les 128 candidats ont exploré de nombreuses pistes qui, pour beaucoup, touchent à la rééducation, à l'aide aux personnes âgées et à l'assistance aux handicapés. C'est dans ces trois domaines que les comités d'experts ont retenu les projets finalistes :

  • Panda Guide : pour guider les aveugles, un casque audio embarque une caméra miniature dont les images sont analysées par une intelligence artificielle. Le système obéit à la voix de son utilisateur, qui peut lui demander de décrire l'environnement ou bien de lui indiquer l'endroit où se trouve un objet connu, des clés par exemple.
  • Autonhome : ce programme de rééducation, de l'entreprise Neuradom, s'appuie sur la réalité augmentée et s'adresse aux victimes d'un AVC ou de patients atteints d'une maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. Chez elle, devant un grand écran interactif, la personne répète des exercices, mis au point et suivis par l'équipe médicale.
  • Path Feel : cette semelle interactive ressent le sol et le mouvement, à la place, en quelque sorte, d'une personne âgée ou atteinte d'une maladie qui altère les sensations au niveau des pieds. Des petites vibrations sont générées qui aident la personne à trouver son équilibre et lui évite les chutes. Ce prototype de l'entreprise Walk with Path vient compléter Path Finder, astucieux dispositif à laser se fixant sur les chaussures, qui facilite la marche pour les patients atteints par la maladie de Parkinson.

Futura a rencontré ces finalistes, tous des passionnés inventifs et entreprenants, et nous raconterons prochainement leurs idées et leurs démarches. En découvrant ces innovateurs, vous pourrez plus facilement (quoique le choix sera délicat) voter pour le Prix du public, qui sera remis en septembre.