Tech

EDF Pulse 2017 : découvrez les 12 nominés de l'innovation... et votez

ActualitéClassé sous :technologie , startup , EDF Pulse 2017

Le concours EDF Pulse 2017 des innovations technologiques bat son plein et la balle est maintenant... chez vous puisque le moment est venu de s'en remettre au public pour départager les 12 finalistes. Il faudra choisir le grand gagnant parmi ces jeunes entreprises qui proposent des solutions nouvelles, originales, dans des projets solidement construits, pour les domaines de la santé, de l'habitat, de la ville et de l'entreprise.

Organisé pour la quatrième fois, le concours EDF Pulse récompense des projets innovants de jeunes entreprises high-tech. Cette année, plus de 500 start-up européennes ont déposé un projet, avec des idées très diversifiées, preuve d'une belle créativité. Elles concourent dans quatre catégories :

  • Smart Home : pour un habitat plus sûr, plus confortable, plus autonome et plus économe, au niveau individuel ou collectif.
  • Smart City : pour des villes plus simples à vivre, plus humaines, mais aussi plus efficaces, avec moins d'impact environnemental.
  • Smart Business : pour la construction de l'entreprise et de l'industrie du futur, par l'amélioration de la performance opérationnelle, technique, énergétique et environnementale des hommes et des organisations.
  • Smart Health : pour améliorer la santé et le bien-être à tous les âges de la vie à l'aide de nouvelles technologies.

Devant la quantité et la qualité des dossiers, le choix sera difficile pour les jurés, qui récompenseront cinq lauréats : quatre Prix du jury (1 par catégorie), décernés par un Grand Jury composé d'experts et de personnalités, et un Prix du public, décerné à l'issue d'une campagne de votes de plusieurs semaines, jusqu'au prochain mois de septembre.

En contrepartie, le passage en revue des projets sera passionnant et pourra même donner des idées à des entrepreneurs en herbe. N'hésitez donc pas à participer à ce concours en donnant votre avis sur ces innovations en tout genre, dont plusieurs, sans doute, feront partie de notre quotidien dans les années à venir. C'est là :

Pour voter, rendez-vous sur EDF Pulse 2017
Pour voter, rendez-vous sur EDF Pulse 2017

Les lauréats EDF Pulse innovent pour notre bien-être

Pour bien prendre la mesure des nouveautés en présence, on peut jeter un œil sur les précédentes éditions. Futura, partenaire de l'opération, a suivi plusieurs projets durant les édition précédentes. Le mathématicien Cédric Villani, juré du prix 2016, nous avait expliqué son point de vue sur la capacité des petites entreprises à imaginer des solutions nouvelles pour peu qu'on leur en laisse l'opportunité.

Avec un détecteur de cancer de la peau, un microgénérateur et un stockage d'énergie en béton, l'édition 2015 (avec 200 participants) avait par exemple lancé de jolis projets. En 2016, on avait vu un smartphone pour esquiver la pollution et le lampadaire de Kawantech, qui n'éclaire que lorsque c'est utile. À coup sûr, au vu des dossiers 2017, la version de cette année sera très riche...