Le raisin d'Amérique (Phytolacca americana) doit son nom aux grappes qu'il forme. Cette plante nuit à la richesse florale des secteurs boisés humides de France. © saratm, Fotolia

Planète

Comment se débarrasser du raisin d'Amérique (Phytolacca americana) ?

Question/RéponseClassé sous :botanique , raisin d’Amérique , Phytolacca americana
 

Le raisin d'Amérique (Phytolacca americana) envahit toutes les régions boisées de France. Considérée comme une peste végétale, cette plante est aujourd'hui naturalisée en France.

On l'appelle raisin d’Amérique (Phytolacca americana), phytolaque, teinturier ou encore épinard de Cayenne. Quel que soit son nom, cette plante originaire d'Amérique du Nord serait arrivée en France à Bordeaux. Hautement invasive, elle est aujourd'hui présente dans tous les départements de la Métropole. Le raisin d'Amérique apprécie particulièrement les régions boisées et humides, et dispose de racines robustes et extrêmement longues.

Le raisin d'Amérique, une peste végétale

Il n'existe pas de recette miracle pour éradiquer son invasion. Il faut surtout du courage et de l'huile de coude. Des herbicides ont été testés, comme le glyphosate (aujourd'hui interdit), avec une efficacité moyenne. L'arrachage, la fauche ou la bastonnade sont de bons moyens. Pour toutes les explications, consultez ce document du Conservatoire botanique national de Franche-Comté. Voir aussi le site de l'Asabepi, pour des descriptions et les actions de terrain menées en forêt de Fontainebleau.

Le raisin d'Amérique a volontairement été importé en France. La couleur de ses graines est utilisée dans la teinture et la coloration des vins jugés trop pâles. Classée comme peste végétale par l'UICN, cette plante est une menace pour les autres végétaux et champignons. Lorsque des phytolaques sont découverts, il faut couper et brûler les graines, pour limiter l'expansion de l'espèce.

Cela vous intéressera aussi