Planète

Pourquoi la tortue de floride est-elle invasive ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , Environnement , tortue de Floride
La tortue de Floride est une espèce invasive. © Matrok, Flickr, DR

La tortue de Floride est une espèce qui a été introduite en Europe et en Asie, principalement dans les années 1970. Les ''bébés tortues'' sont de petite taille et sont souvent présentés comme des tortues naines, mais peuvent atteindre jusqu'à 30 cm à l'âge adulte. La tortue de Floride est considérée comme une espèce invasive.

La tortue de Floride est omnivore

De nombreuses tortues sont relâchées dans la nature lorsqu'elles sont jugées trop encombrantes par leurs propriétaires ou pas assez adaptées aux aquariums. Une fois dans la nature, elles se dirigent vers les étangs et les cours d'eau. Ces tortues s'avèrent dangereuses pour les espèces naturellement présentes. En effet, elles sont omnivores et s'attaquent tout aussi bien aux algues et plantes aquatiques qu'aux poissons, aux insectes et aux autres amphibiens.

L'acclimatation des tortues de Floride, facteur de prolifération

L'une des raisons pour lesquelles la tortue de Floride est considérée comme invasive est qu'elle s'est acclimatée dans plusieurs régions d'Europe (France, Suisse, bassin méditerranéen) et d'Asie. Le climat chaud et humide ainsi que l'absence de prédateur naturel lui permettent de se reproduire et de proliférer.

Une menace pour les tortues européennes

La tortue de Floride est agressive. Elle menace la tortue européenne, la cistude, qui voit son territoire et le nombre de ses proies réduire progressivement.

Pense-bête : la tortue de Floride peut transmettre certaines maladies à l'homme, comme la salmonellose.