Voyage en Californie, la quintessence de l’Amérique

DossierClassé sous :USA

-

Récit d'un voyage initiatique en Californie, des grands séquoias de la côte Ouest en passant par la ville de San Francisco, la Vallée de la mort, le désert de Mojave ou encore la navette spatiale Endeavour.

  
DossiersVoyage en Californie, la quintessence de l’Amérique
 

À travers ce dossier, vous pourrez suivre le parcours de mon voyage hivernal de trois semaines en Californie : la côte avec San Francisco, Point Reyes etMuir Woods, Carmel l'espagnole, l'approche des éléphants de mer et pour finir le désert, le Mojave puis laDeath Valley. Les centres d'intérêt sont très variés : nature, faune, flore, géologie, culture, histoire et colonisation, et même technique avec la navette spatialeEndeavourà Los Angeles. J'espère que ces richesses et ces beautés vous donneront l'impression de bourlinguer et l'envie de partir à votre tour à la « conquête de l'Ouest ».

Mon parcours s'est fait par le « milieu » de l'État, de San Francisco à Los Angeles le long de la côte à l'aller, par les terres au retour, du fait que la neige empêchait d'aller partout. On oublie trop souvent que la Californie est montagneuse et bien des routes étaient fermées dans le pays, en particulier celles du parc Yosemite. Vous trouverez dans ce dossier quelques infos sur la faille de San Andreas, les grands séquoias de la côte Ouest, la ville de San Francisco et son histoire, l'aspect hispanisant de la côte Ouest à certains endroits comme Carmel. Une étape assez longue a été faite auprès des éléphants de mer dont c'était la période de rut, avant de passer à l'étude géologique dans le désert de Mojave et dans la vallée de la Mort avec des paysages minéraux sublimes.

Les Mesquite Dunes (Prosopis glandulosa torreyana) dans la vallée de la Mort, passage obligé d'un voyage en Californie. © Brocken Inaglory - cc by nc 3.0

Le pays a été traversé par une vague de froid, mais puisqu'il n'y a pas de brouillard en janvier, le ciel a été clair pendant trois semaines. Vous allez découvrir quelques endroits marquants, liés soit à l'histoire et aux personnages qui l'ont faite, soit à la nature, spécifique à cette région, soit aux deux en même temps.

Red Wood National Park. © Michael Schweppe - cc by nc 2.0

À propos de San Francisco encore, ville célèbre (et très sympathique) mais assez méconnue, j'ai essayé de vous la présenter - brièvement - sous un jour plus historique et un angle marginal. J'espère vous faire partager mon plaisir. Bon voyage !