La mythique skyline de New York. © blvdone, fotolia

Planète

Quels sont les plus grands gratte-ciels de New York ?

Question/RéponseClassé sous :architecture , Lieu touristique , gratte-ciels de New York

Qui n'a jamais vu en photos, au cinéma ou dans une série, la skyline de New York ? Savez-vous combien il y a de gratte-ciel dans la première ville des États-Unis ? Et quels sont les plus hauts gratte-ciel de New York City ?

Un gratte-ciel est un immeuble qui dépasse une hauteur de 100 mètres. À New York, ils sont 536 au total. Les gratte-ciel forment une véritable forêt de béton et d'acier. New York est la seconde ville au monde, après Hong Kong, à en posséder autant.

Le duo gagnant des gratte-ciel de New York

La nouvelle tour, qui se dresse sur le site des attentats du 11 septembre 2001, est désormais la plus haute de Manhattan. Le One World Trade Center (ou 1 WTC, surnommé aussi Freedom Tower, la tour de la liberté) culmine à 541 m. Ce qui fait 1.176 pieds. Ce chiffre n'est pas anodin : il fait référence à la date de l'indépendance des États-Unis.

Le One World Trade Center, surnommé Freedom Tower, est désormais le plus haut gratte-ciel de New York City. © Varun Verma, fotolia

De style Art déco et inauguré en 1931, le fameux Empire State Building figure en deuxième position, avec 381 m. Mais si on inclut sa flèche, le chiffre grimpe à 443,2 m.

Les gratte-ciel de New York supérieurs à 300 m

Premier de la liste : la Bank of America. Sa construction date de 2009. L'une de ses deux flèches culmine à 366 m. La seconde est équipée d'une turbine éolienne. C'est le building écologique des États-Unis. Avec 341 m, on trouve ensuite le Condé Nast Building. Ce gratte-ciel, situé à Times Square, est l'emblème de ce quartier mythique des États-Unis : on le surnomme « le carrefour du monde ». Enfin, le Chrysler Building (319 m), dont la construction a démarré en 1928, a été le plus haut monument du monde après la tour Eiffel. L'Empire State Building l'a détrôné en 1931. À noter que le Chrysler Building est le gratte-ciel préféré des Américains.