Pendant longtemps immeuble de tous les records, l'Empire State Building est l'emblème de la ville de New York. Découvrez les secrets de sa construction.

au sommaire


    Si vous n'avez jamais visité l'Empire State Building, Futura vous fait voyager à travers les âges pour vous faire revivre les premiers instants de ce mastodonte de métalmétal.

    1930 : construction de l'Empire State Building

    La compagnie d'architectesarchitectes Shreve, Lamb and Harmon est à l'origine de la constructionconstruction de l'Empire State Building, sur une parcelle achetée en 1929 par John Raskob.

    Pour concurrencer Walter Chrysler, qui construit le Chrysler Building, et obtenir le titre de « tour la plus haute de Manhattan », les travaux doivent aller vite. Les plans sont dessinés en deux semaines. Les travaux commencent en janvier 1930.

    Taille de l'Empire State Building : 443 m de hauteur, plus que Chrysler

    Près de 3.400 ouvriers travaillent en même temps pour que cet édifice soit construit avant la tour Chrysler. Le bâtiment devait comporter 80 étages, mais, de peur que la tour concurrente ne soit plus haute, on lui en construit finalement 85 (il en comprend 102 aujourd'hui). En rajoutant une antenne, l'édifice gagne son pari et culmine à 443 mètres, contre 319 mètres pour la tour Chrysler. L'Empire State Building est inauguré le 1er mai 1931.

    Visite : que voir depuis l'Empire State Building de New York ?

    De par sa position centrale, à Manhattan, l'Empire State Building offre l'une des plus belles vues sur New York. Le building possède deux plateformes d'observation, au 86e et au 102e étage. Ouvert tous les jours de la semaine, il est visité par plus de 3,5 millions de visiteurs chaque année.

    Le sommet de la tour est équipé d'un système d'éclairage modulable qui permet de l'adapter en fonction d'évènements particuliers du calendrier, de commémorations ou lors de visites de certains chefs d'États.

    Histoire : l'Empire State Building et le film King Kong

    L'Empire State Building est également une star du cinéma mondial. La diffusiondiffusion du film King Kong, en 1933 (le premier film tourné sur place), le fait connaître dans le monde entier. Le bâtiment apparaît ensuite dans de nombreux films, séries et jeux vidéojeux vidéo.

    Top 22 des plus hauts gratte-ciel de la Planète

    La Perle de l'Orient, à ShangaiBurj Khalifa, la plus grande tour du mondeLa splendide vue depuis la Willis TowerLa Tuntex Sky Tower, à TaïwanLe Haeundae I Park Marina à Busan, Corée du sudLa Willis Tower, l'une des plus hautes tours des États-UnisL'Umeda Sky Building, à Osaka, au JaponComparaison des dix plus hauts gratte-ciel du mondeLe 30 St Mary Axe, le cornichon géant de LondresTaipei 101, le majestueux bambou bleu turquoiseL’Arch de Hong KongL’International Finance Center, plus haut gratte-ciel de Hong KongLa Frost Bank Tower, construite juste après le 11 septembre 2001Le Marina Bay Sands de Singapour : une piscine dans le cielLe Guangzhou International Finance Center, en ChineLes tours Petronas de Kuala Lumpur, les jumelles les plus hautes du mondeLa Jin Mao Tower, porte-bonheur de la ChineLe Trump International Hotel and Tower, à ChicagoLes gratte-ciel de Pudong, à ShanghaiLa passerelle des tours Petronas, à Kuala LumpurLe Burj al-Arab, à Dubaï, un hôtel aux allures de voilierPalm Jumeirah, l'archipel artificiel des Émirats arabes unis
    La Perle de l'Orient, à Shangai

    Située en Chine, à Shanghai dans le quartier d’affaire de Lujiazui, la Perle de l’Orient est une tour de télévision. Elle possède une forme très particulière avec deux énormes sphères en haut et en bas (à gauche sur l’image).

    Hauteur : 468 mètres
    Localisation : Shanghai (Chine)

    © Martin Pilát, Flickr, CC by-nc-nd 2.0