Découvrez les secrets de construction de l'Empire State Building, à New York. © Natapol, Fotolia

Planète

Empire State Building : les secrets de sa construction

Question/RéponseClassé sous :architecture , Lieu touristique , Empire State Building de New York

Pendant longtemps immeuble de tous les records, l'Empire State Building est l'emblème de la ville de New York. Découvrez les secrets de sa construction.

Si vous n'avez jamais visité l'Empire State Building, Futura vous fait voyager à travers les âges pour vous faire revivre les premiers instants de ce mastodonte de métal.

1930 : construction de l'Empire State Building

La compagnie d'architectes Shreve, Lamb and Harmon est à l'origine de la construction de l'Empire State Building, sur une parcelle achetée en 1929 par John Raskob.

Pour concurrencer Walter Chrysler, qui construit le Chrysler Building, et obtenir le titre de « tour la plus haute de Manhattan », les travaux doivent aller vite. Les plans sont dessinés en deux semaines. Les travaux commencent en janvier 1930.

Taille de l'Empire State Building : 443 m de hauteur, plus que Chrysler

Près de 3.400 ouvriers travaillent en même temps pour que cet édifice soit construit avant la tour Chrysler. Le bâtiment devait comporter 80 étages, mais, de peur que la tour concurrente ne soit plus haute, on lui en construit finalement 85 (il en comprend 102 aujourd'hui). En rajoutant une antenne, l'édifice gagne son pari et culmine à 443 mètres, contre 319 mètres pour la tour Chrysler. L'Empire State Building est inauguré le 1er mai 1931.

Visite : que voir depuis l'Empire State Building de New York ?

De par sa position centrale, à Manhattan, l'Empire State Building offre l'une des plus belles vues sur New York. Le building possède deux plateformes d'observation, au 86e et au 102e étage. Ouvert tous les jours de la semaine, il est visité par plus de 3,5 millions de visiteurs chaque année.

Le sommet de la tour est équipé d'un système d'éclairage modulable qui permet de l'adapter en fonction d'évènements particuliers du calendrier, de commémorations ou lors de visites de certains chefs d'États.

Histoire : l'Empire State Building et le film King Kong

L'Empire State Building est également une star du cinéma mondial. La diffusion du film King Kong, en 1933 (le premier film tourné sur place), le fait connaître dans le monde entier. Le bâtiment apparaît ensuite dans de nombreux films, séries et jeux vidéo.