Encore à notre époque, le mois d’avril ouvre le début de la saison de corrida dans plusieurs pays. Une pratique qui ne m’enchante pas franchement, mais ça nous donnera au moins l’occasion de débunker une nouvelle idée reçue. Vous avez forcément cette image en tête du type qui agite un tissu rouge devant un taureau. Et quand vous étiez petit, vous avez peut-être entendu dire que si l’animal fonce vers le matador, c’est parce que le rouge a le don de le mettre particulièrement en rogne. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que ces animaux prennent la mouche à ce point-là à cause d’une simple couleur ?


au sommaire


     

    Découvrez le podcast à l’origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura

     

    Les taureaux, vous les connaissez sûrement, ce sont ces mammifères de la famille des bovins, qui font partie des animaux d'élevage les plus populaires. Tiens, d'ailleurs, petit point définitions. Connaissez-vous la différence entre une vache, une génisse, un taureau et un bœuf ? La vache, c'est la femelle de l'espèce Bos taurusBos taurus, et le taureau, le mâle. Une génisse est une vache qui n'a pas encore eu de petit et le bœuf est un taureau castré. Voilà, comme ça on est au clair.

    Les taureaux et la tradition

    La plupart du temps, les taureaux sont élevés à des fins de reproduction... ou de combat. Avec leurs deux grandes cornes, ils sont devenus l'attraction principale d'une bien cruelle tradition : la corrida. Vous savez, ce sont ces sortes de combat entre homme et taureaux qui sont pratiqués traditionnellement en Espagne ou au Portugal, mais également dans le sud de la France. Le principe est assez simple : le... « spectacle », entre gros guillemets, se déroule dans une arènearène, avec toute une foule de spectateurs, et celui qu'on appelle le matador, un homme généralement, énerve le taureau avec son tissu rouge avant de le tuer avec une épée. Le but du tissu, qu'on appelle muleta, ou de la cape rouge du matador serait d'étourdir le taureau pour pouvoir le mettre à mort plus facilement.

    Alors oui, ça pose quelques soucis éthiques, parce qu'ici le but est donc de s'amuser avec un animal avant de le planter avec son épée. Aujourd'hui en France, cette pratique n'est pas encore interdite, bien qu'il y ait régulièrement des propositions de loi pour y mettre fin. Selon le Code pénal, elle constitue un acte de cruauté mais elle serait apparemment protégée par le droit français en tant qu'exception culturelle. Plus simplement, on préfère tuer des taureaux qu'une tradition locale. Alors personnellement, je n'ai rien contre les traditions culturelles hein, mais elles peuvent aussi s'adapter au fil de l'Histoire pour prendre en compte les évolutions sociales et la façon dont on considère les animaux. Enfin, bref, c'est tout un autre débat. Quoi qu'il en soit, la tradition veut que le tissu agité pour énerver et étourdir l'animal soit rouge. Alors évidemment, on a vite fait le lien entre la couleurcouleur et l'état colérique du taureau. Verdict : les taureaux n'aiment pas le rouge. En même temps, j'avoue que si je savais qu'une cape rouge signifie que je vais mourir dans les minutes qui suivent, je ne serai peut-être pas non plus de bonne humeur. Alors c'est tout ? On se quitte là-dessus ? Mais non ! Si vous êtes des habitués de ce podcast, vous savez déjà qu'il y a une petite subtilité dont on n'a pas encore parlé. Et justement, parlons-en maintenant. 

    Lors d'une corrida, une tradition encore bien ancrée dans le Sud, les taureaux voient rouge ! © Antonio, Adobe Stock
    Lors d'une corrida, une tradition encore bien ancrée dans le Sud, les taureaux voient rouge ! © Antonio, Adobe Stock

    Pas de vision des couleurs ? 

    Il s'avère que dans les yeuxyeux des bovins, la rétinerétine contient très peu de cônescônes, qui sont les cellules qui permettent de distinguer les couleurs. Par contre, il y a beaucoup de bâtonnetsbâtonnets, qui permettent de mieux voir dans l'obscurité. Du coup, ils ne distinguent pas forcément les teintes, même si par contre, les éleveurs disent qu'ils ont tendance à discerner les couleurs vives. Mais c'est tout ! Donc non, ils ne détestent pas la couleur rouge, elles ne les énervent pas plus que ça non plus, puisque de toute façon, ils ne la voient pas. En revanche, les taureaux et autres bovins sont particulièrement sensibles aux mouvementsmouvements et aux détails, grâce aux bâtonnets spécialisés dans la détection des contrastescontrastes. Donc dans le cadre des corridas, ce n'est pas tant la couleur de la muleta qui les énerve, c'est surtout son mouvement le problème ! L'agitation du tissu les irrite et donc, comme ce sont quand même des animaux qui peuvent être agressifs, ils chargent, croyant combattre une menace. J'ai un doute...

    Dans ce cas, je vais vous l'ôter tout de suite : en 2007, l'émissionémission MythBusters de DiscoveryDiscovery Channel a fait un petit test avec un taureau. Ils ont installé dans son enclos trois drapeaux : l'un était bleu, l'autre blanc et le dernier bien sûr, rouge. Le taureau a chargé, certes, mais sur les trois drapeaux, pas uniquement le rouge. Même expérience avec des mannequins vêtus de bleu, de blanc et de rouge, le taureau a attaqué les trois sans discrimination, même s'il est vrai qu'il a commencé par le rouge. Mais bon, simple coïncidence certainement. Parce que juste après, ils ont fait entrer une personne vêtue de rouge. Cette personne était parfaitement immobile, mais deux autres, habillés dans d'autres couleurs, l'ont rejoint mais étaient en mouvement. Évidemment, le taureau s'est dirigé uniquement vers les personnes qui se déplaçaient, et a laissé tranquille la personne immobile. 

    Pourquoi le rouge alors ? 

    Bonne question, pourquoi la petite cape utilisée lors des corridas est rouge si le taureau ne voit pas le rouge ? En fait, elle n'intervient qu'à la fin de la corrida, et cette couleur aide à masquer l'un des pires aspects de ces évènements : les éclaboussures de sang de l’animal. « Je suis sûr que ça va te paraître un peu morbide... ». Oui c'est clair, les corridas sont vues par leurs défenseurs comme un sport ou un spectacle, mais pour les défenseurs des animaux, c'est juste un pur acte de cruauté durant lequel l'animal agonise pendant parfois plusieurs heures. Espérons donc que la loi ou les traditions évolueront prochainement pour rendre la pratique moins cruelle.