Planète

Quelles sont les plus grandes stations de ski dans les Pyrénées ?

Question/RéponseClassé sous :Activités sportives , ski , station de ski

Les stations de ski dans les Pyrénées sont au nombre de 38. Parmi elles, trois sont vraiment grandes. Ces dernières possèdent tous les services à même de combler les skieurs de différents niveaux.

Les stations de ski dans les Pyrénées s'étalent sur six départements. © girolame, Flickr, cc by 2.0

Le Grand Tourmalet, la plus grande station de ski des Pyrénées

Situé entre 1.400 et 2.500 mètres d'altitude, le Grand Tourmalet rassemble les stations de ski de La Mongie et de Barèges. Avec plus de 100 km de pistes, c'est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Ses 43 remontées mécaniques (dont 26 téléskis et 14 télésièges) permettent d'accéder à près de 70 pistes, dont 6 pistes noires. Le Grand Tourmalet fait lui-même partie des huit stations de ski réunies sous la marque N'Py, « la nouvelle chaîne des Pyrénées », avec Peyragudes, Piau-Engaly, le pic du Midi, Luz-Ardiden, Gourette, La Pierre Saint-Martin et Cauterets. Au total, N'Py comprend 376 km de pistes de descente et 150 km de tracé pour le ski de fond ou les raquettes.

Saint-Lary-Soulan, label Qualité Environnement

La station de Saint-Lary-Soulan est l'une des stations de ski les plus populaires des Pyrénées. Située dans les Hautes-Pyrénées, cette station offre le deuxième plus grand domaine skiable avec 100 km de pistes (7 vertes, 25 bleues, 14 rouges et 9 noires). Saint-Lary-Soulan est équipée de 31 remontées mécaniques. En outre, c'est l'une des premières à avoir signé la Charte nationale en faveur du développement durable en station de montagne. Elle est labellisée Qualité Environnement.

Font-Romeu Pyrénées 2000, la plus nordique

Situé dans les Pyrénées-Orientales, le domaine de Font-Romeu Pyrénées 2000 offre 58 km de pistes de ski alpin et 111 km de chemins de ski nordique (ski de fond). Les équipes de France, notamment de football, viennent régulièrement en stage à Font-Romeu Pyrénées 2000. Ce domaine s'est formé par la réunion des stations de Font-Romeu et de Bolquère Pyrénées 2000.

À savoir

Le Tour de France cycliste emprunte très souvent les plus grandes stations de ski des Pyrénées pour les arrivées au sommet.