Le développement durable est une conception globalisée de l'économie. © Tatananas, Flickr, CC by-sa 2.0

Planète

Développement durable

DéfinitionClassé sous :développement durable , efficacité économique , équité sociale

Interview 1/5 : penser à long terme avec le développement durable ?  Qu’est-ce que le développement durable et ce concept est-il applicable ? François Moisan, directeur exécutif de la stratégie et de la recherche de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), connaît bien ces questions et répond au micro de Futura-Sciences. 

Le concept de développement durable (DD) a vu le jour dès le tout début des années 1970. Quelques personnalités, politiques et scientifiques, inquiètes de dysfonctionnements qu'elles pouvaient observer (modifications climatiques, diminution des ressources en énergies fossiles, inégalités sociales grandissantes, etc.), avaient alors attiré l'attention sur la nécessité d'intégrer équité sociale et prudence écologique dans les modèles de développement économique.

Ainsi le DD est une nouvelle façon d'aborder l'économie. Objectif : porter une vision globale sur la Terre et son évolution et envisager l'économie comme un concept qui intègre les aspects environnementaux et sociaux.

Les trois piliers du développement durable sont des préoccupations sociales, écologiques et économiques. © Vigneron, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Enjeux du développement durable

Il faudra attendre la fin des années 1980 pour que la présidente de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement ne donne du développement durable une véritable définition en le qualifiant de « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cela correspond donc à une vision à long terme permettant à la fois de combler les besoins des générations actuelles et de préserver la planète pour les besoins des générations futures.

Le DD doit également permettre à tous de bénéficier des ressources naturelles. Il vise à envisager autrement le développement de nos sociétés et intègre, de ce fait, tous les domaines de l'activité humaine comme l'agriculture, l'habitat, l'industrie, etc.

Trois piliers et quatre principes

Le développement durable tel que nous l'envisageons aujourd'hui repose sur trois piliers que sont :

  • l'efficacité économique ;
  • l'équité sociale ;
  • la qualité environnementale.

Pour atteindre ces objectifs, il s'appuie sur quatre principes fondamentaux :

  • une solidarité à tous les étages (pays, peuples, générations, etc.) et le partage des ressources de la planète ;
  • un principe de précaution (éviter les catastrophes écologiques ou les risques pour la santé) de mise dans chaque prise de décision ;
  • une participation de chacun ;
  • une responsabilité de tous.