Tourisme en Haute-Garonne

DossierClassé sous :géographie , Garonne , Haute-Garonne

-

Issu d’une partie du Languedoc, en contact avec l’Espagne, le département de la Haute-Garonne est un lieu stratégique depuis l’Antiquité, pourvu de nombreux vestiges romains, notamment à Saint-Bertrand-de-Comminges. Les Pyrénées avec Luchon, les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore Toulouse, la ville rose, n’attendent que vous. Partez à la découverte de la Haute-Garonne et ses merveilles dans ce dossier.

  
DossiersTourisme en Haute-Garonne
 

Constitué à la fois de plaines et de sommets pyrénéens, le département de la Haute-Garonne est fameux pour ses industries aéronautique et spatiale. Mais là ne sont pas les seuls atouts de ce département traversé d'est en ouest par le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne.

Partout dans le département, la barrière des Pyrénées reste visible vers le sud. Quant au climat tempéré, il est marqué par le vent d'autan au niveau de la plaine toulousaine. La Haute-Garonne jouit d'automnes ensoleillés, propices au tourisme.

Les Pyrénées et Superbagnères vus depuis la route départementale 51a, au nord-ouest de Saccourvielle, Haute-Garonne, France. © Père Igor, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Pour découvrir la Haute-Garonne, dans la région Midi-Pyrénées, nous prendrons d'abord de la hauteur en visitant Bagnères-de-Luchon, ville à l'histoire riche et étape privilégiée du Tour de France, ainsi que ses alentours, avec notamment le rôle joué par l'Hospice de France dans le passage des Pyrénées et le lac d'Oô. Au fil de notre promenade, nous passerons en revue l'histoire de la frontière franco-espagnole moderne le long des Pyrénées, qui s'étale sur plus de deux siècles. Ce sera l'occasion d'étudier une fleur des montagnes, la gentiane.

Vue du lac d'Oô à 180°. Situé à une altitude de 1.507 m sur la commune d'Oô, près de Bagnères-de-Luchon, le lac reçoit l'eau du lac d'Espingo par une cascade de 273 m. C’est un lieu remarquable du tourisme en Haute-Garonne. © Matthieu Luna, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

Notre escapade en Haute-Garonne ne serait pas complète sans un clin d'œil aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, car les Pyrénées constituent un passage important de ce pèlerinage. Enfin, un passage à Toulouse vous attend, avec son histoire romaine et ses nombreux bâtiments d'intérêt. Découvrez aussi Saint-Bertrand-de-Comminges, l'un des « Plus beaux villages de France », et ses vestiges antiques.

N. B. : ce dossier fait partie d'une série consacrée à la richesse des départements de France. Découvrez également nos autres dossiers : le tourisme dans le Gers, le tourisme dans le Lot, le tourisme en Aveyron, le tourisme dans le Lot-et-Garonne mais aussi le tourisme dans le Var, le tourisme en Corrèze, le tourisme dans la Vienne, le tourisme dans le Cantal, le tourisme dans l'Oise et bien d'autres encore.