Planète

Quel circuit de randonnée faire dans les Pyrénées ?

Question/RéponseClassé sous :Activités sportives , randonnée , Pyrénées

Le sentier GR 10, circuit de randonnée dans les Pyrénées, est le plus long de France. La promenade de 870 km relie l'océan Atlantique à Hendaye et la Méditerranée à Banyuls-sur-Mer.

Les circuits de randonnée dans les Pyrénées proposent les plus beaux paysages de montagne et de littoral en France. © Milano Real, Wikimedia Commons, Domaine public

Circuit de randonnée dans les Pyrénées occidentales

Le GR 10 débute sur la plage d'Hendaye. Le sentier traverse le Pays basque et le Béarn. Le point le plus haut se situe à 1.700 mètres d'altitude, à Arette-la-Pierre-Saint-Martin.

Randonnée dans les Pyrénées centrales

Ici, le chemin emprunte la région de Bigorre, le pays du Comminges, pour arriver au Pays du Couserans. Le circuit de randonnée permet d'admirer plusieurs lacs, dont ceux de Gaube et d'Oô. Ce dernier est situé à deux kilomètres du sommet de la Hourquette des Hounts-Secs. N'oubliez pas de vous attarder dans la réserve naturelle de Néouvielle.

Circuit de randonnée dans les Pyrénées ariégeoises

Les amateurs du Tour de France ne seront pas dépaysés dans cette partie de la randonnée. En effet, c'est là que se trouve le plateau de Beille, grimpé à de nombreuses reprises par les forçats de la route.

Randonnée dans les Pyrénées orientales

Le pic du Canigou (2.784 m d'altitude) et le lac des Bouillouses : le GR 10 quitte les massifs montagneux sur deux sites incontournables des Pyrénées. Ensuite, le chemin descend jusqu'au Perthus, à la frontière avec l'Espagne, pour finir sur la plage de Banyuls-sur-Mer.

À savoir

La coutume veut que le sentier de randonnée GR 10 soit emprunté d'ouest en est.