au sommaire


    Le département de l'Allier qui se trouve situé en région Auvergne, porteporte le nom d'une de ses rivières. L'Allier est appelé, en occitan, Alèir et en latin Elaver. Il est limitrophe des départements du Cher, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Creuse.

    Forteresse de Bourbon l'Archambault. © Pascal Chevalier, <em>Wikimedia, </em>CC by-sa 3.0

    Forteresse de Bourbon l'Archambault. © Pascal Chevalier, Wikimedia, CC by-sa 3.0

    Ce département comprend trois villes moyennes : Montluçon, Moulins et Vichy. Il comprend trois villes thermales : Bourbon-l'Archambault, Néris-les-Bains, Vichy.

    Carte de l'Allier

    Carte de l'Allier

    L'histoire et la superficie du département de l'Allier correspond à celle du duché de Bourbon (Bourbonnais) dont il partage la presque totalité du territoire, c'est un des aspects de ce dossier.

    Blason de l'Allier

    Blason de l'Allier

    En 1940, le gouvernement du maréchal Pétain s'installa dans la ville de Vichy, qui obtint alors le statut de sous-préfecture, c'est un chapitre très important de l'histoire qui ne sera pas abordé ici, en revanche nous parlerons des eaux de Vichy.

    Vallée de l'Allier entre Luc et Langogne © Szeder Laszlo

    Vallée de l'Allier entre Luc et Langogne © Szeder Laszlo

    Nous parlerons de la forêt du Tronçais une des plus belles de France et des eaux de Vichy, parmi les plus célèbres de France mais il y a bien d'autres choses à voir dans ce département, comme par exemple :

    Chateau Billy Allier

    Chateau Billy Allier

    Le Pont-canal de la Vouzance (canal latéral à la Loire) à Molinet

    Datant 19e siècle, il est construit par Martin Emile, responsable des fonderies de Fourchambault, qui propose le 5 février 1830 de réaliser un pont-canal en fonte à Molinet pour la traversée de la Vouzance par le canal latéral à la Loire. Au mois de décembre 1830, le Directeur Général des Ponts-et-Chaussées et des Mines, J. Berarel, adopte "à titre d'essai et comme une expérience qui ne peut être tentée dans des proportions plus heureuses, la bâche en fonte proposée".

    L'ouvrage est réalisé par les fonderies de Fourchambault entre 1832 et 1835. La bâche en fonte est remplacée par une cuvette en maçonneriemaçonnerie en 1892 dans le cadre des améliorations de la loi Freycinet.

    Le premier ouvrage, réalisé par Emile Martin en concertation avec l'ingénieur en chef Vigoureux, est constitué d'une bâche en fonte reposant sur trois arches surbaissées en maçonnerie de 5,10 mètres d'ouverture (longueur totale de 27,70 m). A la fin du XIXe siècle, la cuvette en fonte est remplacée par une cuvette en maçonnerie. Les fondations étant solides, on a seulement allongé les piles pour permettre de porter la largeur de la cuvette de 5,30 m à 6,54 m .

    N° notice : IA03000271 aux MH Dossier consultable : service régional de l'inventaire Auvergne, Hôtel de Chazerat - 4, Rue Pascal 63000 CLERMONT-FERRAND - 04.73.41.27.00